Salut merci, quand même...
je 'n'ai pas la science de Shmejel ou de Gilles Mahé sur les Bombus.... je vais donc apporter juste des éléments de réflexions qui seront utiles pour toi mais aussi François...
la première chose qui m'a interpelé c'est la date... très tardive je me suis dit comme François : "un Psythire"... et bien sur campestris ferait un bon client... mais aussi sylvestris... juste que la date n'est pas vraiment convenable pour ce dernier... je pense...
mais la longueur de la joue, la pilosité clairsemée, lâche, très longue + la forme du
basitarse 3 et globalement la disposition et la coloration de l'ensemble de la pilosité jaune-orangé et blanche des derniers
tergites ne colle pas.
Donc j'exclus un peu un Psithyre pour un "Bombus vrai"
Soroeensis évoqué par François ? : qu'irait faire en Belgique un Bombus soroeensis a priori avec un
habitus plutôt proche de la sous-espèce lectitatus propre aux Pyrénées ?
La joue est plus courte, les bandes thoraciques (
collare plus étroite avec une pilosité plus courte et une couleur plus jaune citron, le pelage est moins lâche, plus couleur de Jay et surtout la bande du post
scutellum est absente), le mâle n'est pas très massif pas très gros, plus petit que les mâles du groupe terrestris par exemple (magnus,...)
Et puis j'en ferais bien un odontobombus... à joues longues...
ça réduit les pistes autour de Bombus hortorum ou ruderatus... Il y a le problème de la date j'ai vu mes derniers hortorum vers le 20 septembre cette année ça ne veut pas dire qu'ils n'en volaient pas encore... je en connais rien à ruderatus...
Bon la longueur de la pilosité et bien sur de la joue, la largeur des bandes du
thorax, le fort développement de celle du
postscutellum et le premier
tergite également jaune orangé avec une pilosité longue puis les derniers
tergites bien blanc me fait dire que c'est peut-être pas là qu'il faut chercher..
mais comme tout le monde... je dis que sans les
genitalia il est illusoire de s'avancer...
A++
David