Macropis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RogerAlpesSud
Membre

Macropis

Message par RogerAlpesSud »

Bonjour à tous,
Je viens de passer quelques heures à tenter de m’y retrouver entre les deux espèces de Macropis connues de France continentale : M. europeae et M. fulvipes.
A cette occasion, j’ai réalisé une petite synthèse des principaux critères de détermination (en particulier ceux issus de MICHEZ & PATINY, 2005) que je tiens à disposition de ceux que cela intéresserait.
J’ai également passé en revue les photos de la galerie et les messages du forum concernant ces deux taxons.
Je vous fais part ci-dessous de mes conclusions :
- A propos des photos nommées « Macropis (europaea-fulvipes) » :
Si on se réfère au critère de la couleur de la plaque bastibiale, au moins 4 des 5 photos de mâle peuvent être rattachées à M. fulvipes.
- A propos des photos nommées « Macropis europaea »
La qualité de la photo 30042 et l’utilisation du seul critère de la tache de la mandibule me semblent insuffisants pour affirmer qu’il s’agit d’un mâle d’europaea. Je suggèrerais de s’en tenir à Macropis sp.
Les photos 59963-59964, 60537, 124620, 124680-124681 et 190437-190438 me semblent, dans une moindre mesure, présenter la même difficulté.
Les autres photos ne posent pas de problèmes et semblent bien correspondre à des femelles de M. europaea, facilement reconnaissables à la couleur de la pilosité de leurs tibias 3.
- A propos des photos nommées « Macropis fulvipes »
Les photos 361437-361438 montrent bien la teinte jaune du labre et des mandibules du mâle de M. fulvipes.
La photo 207798 me semble avoir été attribuée par erreur à fulvipes et devoir être rebaptisée « europaea ».
- A propos des photos nommées « Macropis sp. »
Les photos 153521à 153524 et 153515 à 153519 (apparemment liées à une même observation) me semblent sans ambiguïté montrer des femelles de M. fulvipes, les pattes 3 étant bien visibles en particulier sur la photo 153524.
Merci de me signaler toutes coquilles et de me faire part de vos arguments si mes conclusions vous apparaissent contestables.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Macropis

Message par lauzette »

Pour pouvoir te répondre utilement, il faudrait disposer de ta synthèse ici, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
RogerAlpesSud
Membre

Macropis

Je pense que cela nuirait à la discussion.
Les critères sont connus de tous ceux qui ont participé aux échanges sur les Macropis. Je donne au cas par ceux sur lesquels je base mes propositions.
Il me semble plus pertinent d'échanger directement.
Je partagerai avec plaisir ma "synthèse" dans un second temps.
RogerAlpesSud
Membre

Macropis

Concernant la photo 207798, je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance car je dispose uniquement en collection de femelles de fulvipes aux pattes postérieures très chargées de ce célèbre mélange de pollen et d'huile récoltée sur Lysimachia.
David justifiait sa position en évoquant
la pilosité de la base du métatarse3 (noire chez europaea, dorée sur l'intérieur chez fulvipes)
. S'il voulait bien nous en dire un peu plus, cela nous permettrait de clarifier qui, me semble-t-il, fait parfois l'objet d'interprétations douteuses, notamment de confusion entre les faces internes et externes et dans les teintes.
J'essaie de nettoyer une patte d'un de mes spécimens et je reviens vers vous !
RogerAlpesSud
Membre

Macropis

Image
Roger MAILLOT : France : Saint-Laurent-du-Cros : 05500 : 17/07/2025
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 362072
Voilà ce que j'ai pu obtenir.
Ce serait super de pouvoir disposer de quelque-chose de similaire pour europaea.
Si un possesseur de spécimen femelle d'europaea voulait bien s'y coller ?...
Aurele_
Membre confirmé

Macropis

Message par Aurele_ »

Salut,

Bon,

- Macropis (europaea-fulvipes) :
D'accord avec toi, c'est très probablement fulvipes, tout va dans ce sens.

- Macropis europaea : sur la 30042 (et les suivantes), je pense qu'on verrait le labre jaune si il l'était, et couplé à la mandibule à petite tache, ça va dans le sens d'europaea. Sur les autres photos c'est pareil, pour fulvipes le labre jaune et la grande tache sur la mandibule ça suffit d'après ton message, mais pas dans l'autre sens, je comprends pas trop du coup ?

- Macropis fulvipes : pour le mâle (photos 361437-361438) ok rien à dire. Par contre la femelle est bien une fulvipes, on voit bien le bt3 a pilosité orange sur la face interne et externe (et le bt2 aussi, pas mentionnée dans les clés mais ça marche bien d'expérience, c'est toute la pilosité qui est plus rousse chez fulvipes), donc là je comprends pas trop, ça colle bien avec la photo que tu viens de partager. Bref rien à changer ici.

- Macropis sp. : Là aussi je comprends pas trop, les photos 153515 à 153519 montrent un mâle dont on ne voit pas les critères, je vois pas de raison de ne pas le laisser en sp. La femelle sur les photos 153521 à 153524 a les bt3 à pilosité clairement noire sur la face interne, bref des photos d'une femelle europaea sans aucun doute, donc pourquoi ce serait une fulvipes ??

Bref à mon avis pas "d'erreurs" dans la galerie, juste des imprécisions sur certains sujets où on pourrait aller à l'espèce alors qu'on est resté au genre. Ou bien alors on considère que les mâles sans les genitalia et les sternites internes ne sont pas identifiables sur photos et on les passe tous en sp, mais bon...

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Macropis

Message par lauzette »

Il y aurait des sujets à remonter pour les valider à l’espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
RogerAlpesSud
Membre

Macropis

Merci Aurèle de t’être donné la peine de te plonger dans mon message.
Je réponds par des encarts dans ton dernier texte :
- Macropis (europaea-fulvipes) :
D'accord avec toi, c'est très probablement fulvipes, tout va dans ce sens.
OK
- Macropis europaea : sur la 30042 (et les suivantes), je pense qu'on verrait le labre jaune si il l'était, et couplé à la mandibule à petite tache, ça va dans le sens d'europaea. Sur les autres photos c'est pareil, pour fulvipes le labre jaune et la grande tache sur la mandibule ça suffit d'après ton message, mais pas dans l'autre sens, je comprends pas trop du coup ?
Quand la mandibule est bien visible, il semble en effet logique de considérer qu’on a affaire à fulvipes si elle apparait largement tachée de jaune et à europaea si elle est entièrement noire ou si elle ne porte qu’une toute petite tache. Les photos permettant d’apprécier la coloration du labre (comme la 143638) me semblent rarissimes.
- Macropis fulvipes : pour le mâle (photos 361437-361438) ok rien à dire. Par contre la femelle est bien une fulvipes, on voit bien le bt3 a pilosité orange sur la face interne et externe (et le bt2 aussi, pas mentionnée dans les clés mais ça marche bien d'expérience, c'est toute la pilosité qui est plus rousse chez fulvipes), donc là je comprends pas trop, ça colle bien avec la photo que tu viens de partager. Bref rien à changer ici.
Le peu que la photo 207798 montre de la face interne du basitarse de la patte postérieure droite de cette femelle m’a semblé un peu léger pour permettre une détermination, mais si d’autres critères vont dans le même sens, pourquoi pas ! De plus, si tu disposes de spécimens de l’autre taxon, tu es mieux armé que moi pour déceler des éléments permettant d’affirmer qu’il ne peut pas s’agir d’europaea.
- Macropis sp. : Là aussi je comprends pas trop, les photos 153515 à 153519 montrent un mâle dont on ne voit pas les critères, je vois pas de raison de ne pas le laisser en sp. La femelle sur les photos 153521 à 153524 a les bt3 à pilosité clairement noire sur la face interne, bref des photos d'une femelle europaea sans aucun doute, donc pourquoi ce serait une fulvipes ??
Je me suis un peu mélangé les pinceaux dans ces deux séries de photos apparemment prises à la même date sur le même site. Je suis donc d’accord pour une femelle d’europaea sur les photos 153521 à 153524 et un mâle qu’il est préférable de laisser en sp. sur les photos 153515 à 153519.
Bref à mon avis pas "d'erreurs" dans la galerie, juste des imprécisions sur certains sujets où on pourrait aller à l'espèce alors qu'on est resté au genre. Ou bien alors on considère que les mâles sans les genitalia et les sternites internes ne sont pas identifiables sur photos et on les passe tous en sp, mais bon...
Il me semble qu’on peut admettre de continuer à utiliser le critère des mandibules et du labre quand les photos le permettent. Le critère de la plaque pygidiale me parait plus fiable mais évidemment… il est rarement visible sur les photos :) !
RogerAlpesSud
Membre

Macropis

Merci Aurèle,
J’ai vu que tu as relancé quelques sujets anciens.
J’ai profité de nos échanges pour peaufiner au mieux la « synthèse » évoquée dans mon message initial.
Si on m’indique comment procéder, je la soumettrai volontiers à ta critique et à celle des membres du forum qui voudront bien l’examiner.
Je trouve ces Macropis passionnants et originaux et J’aimerais bien continuer à les étudier un peu plus en détail, leurs liens avec les différentes espèces de Lysimachia, leur distribution un peu énigmatique (influence éventuelle du climat local, de l’altitude…), leurs parasites… mais la matière semble manquer un peu.
Si certains d’entre vous sont intéressés, on pourrait se définir un protocole et se donner quelques saisons pour effectuer des observations chacun de notre côté.
Je lance l’appel !
Roger
Sarcophage77
Membre confirmé

Macropis

Message par Sarcophage77 »

Si on prend les critères donnée, les ref 74040 59957 et 59956 sont M. europaea donc.
Quant à la ref 60591 (personne n'a répondu à ce brave Phil) c'est cuit.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »