Je viens de passer quelques heures à tenter de m’y retrouver entre les deux espèces de Macropis connues de France continentale : M. europeae et M. fulvipes.
A cette occasion, j’ai réalisé une petite synthèse des principaux critères de détermination (en particulier ceux issus de MICHEZ & PATINY, 2005) que je tiens à disposition de ceux que cela intéresserait.
J’ai également passé en revue les photos de la galerie et les messages du forum concernant ces deux
Je vous fais part ci-dessous de mes conclusions :
- A propos des photos nommées « Macropis (europaea-fulvipes) » :
Si on se réfère au critère de la couleur de la plaque bastibiale, au moins 4 des 5 photos de mâle peuvent être rattachées à M. fulvipes.
- A propos des photos nommées « Macropis europaea »
La qualité de la photo 30042 et l’utilisation du seul critère de la tache de la mandibule me semblent insuffisants pour affirmer qu’il s’agit d’un mâle d’europaea. Je suggèrerais de s’en tenir à Macropis sp.
Les photos 59963-59964, 60537, 124620, 124680-124681 et 190437-190438 me semblent, dans une moindre mesure, présenter la même difficulté.
Les autres photos ne posent pas de problèmes et semblent bien correspondre à des femelles de M. europaea, facilement reconnaissables à la couleur de la pilosité de leurs tibias 3.
- A propos des photos nommées « Macropis fulvipes »
Les photos 361437-361438 montrent bien la teinte jaune du
La photo 207798 me semble avoir été attribuée par erreur à fulvipes et devoir être rebaptisée « europaea ».
- A propos des photos nommées « Macropis sp. »
Les photos 153521à 153524 et 153515 à 153519 (apparemment liées à une même observation) me semblent sans ambiguïté montrer des femelles de M. fulvipes, les pattes 3 étant bien visibles en particulier sur la photo 153524.
Merci de me signaler toutes coquilles et de me faire part de vos arguments si mes conclusions vous apparaissent contestables.