Ectemnius (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Ectemnius (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonsoir,

sur un tronc de sapin mort debout, un Ectemnius apparaît soudain. Capture facile dans un tube, en attendant la photo.
Après l'avoir brièvement regardé (mais sans aucune compétence pour la recherche de traits caractéristiques), je le relâche pour photo.
Une seule photo et il s'envole.

Image
Bernard Mallet : France : Sarcenas : 38700 : 08/07/2025
Altitude : 1310 m - Taille : 9-10 mm env. (non mesuré)
Réf. : 361485

Cela semble être un mâle (antenne déformée). Pas de vue de la face, ni des premiers articles antennaires. Très peu de marques jaunes sur le thorax.
D'après les répartitions de jaune et noir sur les pattes et après avoir lu les précisions de Patrick dans ce sujet, et surtout après avoir remarqué que le fémur antérieur est majoritairement roux avec un peu de noir à l'apex (comme sur la photo de Marc Solari), je propose :
Ectemnius ruficornis

Qu'en pensez-vous ?

Trana
Sarcophage77
Membre confirmé

Ectemnius (Chartreuse)

Message par Sarcophage77 »

C'est un mâle E. (Clytochrysus) sp. ça, il n'y a pas de doute. Après avec cette photo c'est chaud.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

Ectemnius (Chartreuse)

Message par Trana »

Merci Sarco.

En regardant attentivement les photos disponibles sur les 4 espèces que j'ai pu déceler (sexcinctus, lapidarius, cavifrons et ruficornis),
je confirme que sur nulle autre que ruficornis je ne trouve la disposition des couleurs jaune et noir sur les pattes, et surtout la présence d'un fémur antérieur rougissant avec apex noir (en oblique).
A vos collections ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »