[Ectemnius ruficornis M] M Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Solari Marc
Membre

[Ectemnius ruficornis M] M Crabronidae ?

Message par Solari Marc »

Taille 12 mm

Lieu 68 Moosch

Photo prise le 18 10 13 sur lierre.

Merci pour vos avis

Image

Marc Solari : France : Moosch : 68690 : 18/10/2013

Altitude : 433 m - Taille : 12 mm

Réf. : 157012

Image

Altitude : 433 m - Taille : 12mm

Réf. : 157015
Modifié en dernier par Solari Marc le lundi 15 février 2016, 19:17, modifié 2 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Marc,
Crabronidae, c'est sûr, ...
pas du tout d'épaulettes, ni de jaune sur le thorax ? ce n'est pas un des plus fréquents ...
Normalement, on demande à voir la nervation alaire, mais ... tu n'as pas ?
jardinons nos villes
Solari Marc
Membre

Crabronidae ?

Bonsoir Gilles

Déjà bien content d'avoir trouvé le genre ...

Je te met 2 images du même individu ou on voit les ailes ,je ne sais pas si cela peut suffire à aller plus loin. ?

Je ne l'ai pas ailes ouvertes ,il ne les a ouvertes que pour s'envoler hors de portée d'objectif...

Image

Réf. : 157013
Modifié en dernier par Solari Marc le lundi 15 février 2016, 19:11, modifié 3 fois.
Phil
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Phil »

C'est un mâle qui a des articles d'antennes déformés.
Est ce que tu as une photo ou on les voit mieux ?
Solari Marc
Membre

Crabronidae ?

Bonjour Phil

J'ai celle là

Image

Réf. : 157014
Modifié en dernier par Solari Marc le lundi 15 février 2016, 19:11, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Gilles Jardinier »

... et, dans la foulée, tu peux nous dire combien d'articles aux antennes ?

Bon, les "épaulettes" sont bien là, mais très discrètes. Une seule cellule cubitale, très grande ... (au début, j'en voyais 2, voire 3, !)
Phil a raison, ça s'arrange.
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par Phil »

On va laisser Schmidt-Egger bosser :mrgreen: .
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Pourquoi envoyer à Smidt-Egger un truc qui est tellement à notre portée que je ne m'en étais même pas mêlé.
Le genre et le sexe sont immédiatement évidents, et la plupart des hyménoptéristes du forum ne s'y tromperont pas. (à ce sujet, les bonnes questions ont été posée).
L'espèce l'est moins sur les premières photos. Une bonne présomption avec la dernière photo ou l'on aurait aimé voir les déformations des antennes un peu plus de profil, mais on doit pouvoir faire avec, d'autant que l'antenne de droite, qui elle, est vue de dessus, montre des bords bien parallèles, sans sinuosité ni renflements.

Toutefois, si le but est d'avoir un nom, sans savoir pourquoi, il faut effectivement mieux aller chez Smidt-Egger que de participer ici.
Solari Marc
Membre

Crabronidae ?

Gilles Jardinier a écrit :... et, dans la foulée, tu peux nous dire combien d'articles aux antennes ?

Bon, les "épaulettes" sont bien là, mais très discrètes. Une seule cellule cubitale, très grande ... (au début, j'en voyais 2, voire 3, !)
Phil a raison, ça s'arrange.

Je compte 13 articles aux antennes mais comme je n'ai pas de clef de ces bêtes là cela ne m'avance pas beaucoup ...
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

La difficulté est bien de compter les articles aux antennes sur (cette) photo.
Certes, avec l'habitude on reconnait le genre immédiatement, mais il y a un truc important qu'il est utile de savoir, ou plutôt, deux trucs (et même trois, c'est une suite logique).

1/ Si les antennes de n'importe que Crabronidae présentent des déformations, c'est un mâle (l'inverse n'est pas vrai)
2/ Si un mâle de Crabronidae n'a que 12 articles aux antennes, c'est soit Ectemnius, soit Lestica.
3/ les mâles de Lestica n'ont pas les antennes déformés.

Le nombre d'article des antennes est donc important, car sans suivre une clé complexe on trouve ou on élimine en quelques seconde le genre Ectemnius.
Ce genre se reconnait assez bien à l'habitus, mais il y a toutefois un petit risque de confusion avec les Crabro et les Lestica (moins pour les mâles que pour les femelles)

Regarde dans la galerie les mâles d'Ectemnius, et en particulier leur antennes; je ne crois pas que celui-ci y soit, mais il doit y avoir au moins une espèce proche, avec des déformations d'antenne assez semblables.
Tu y verras comme l'article 3 est souvent long et semble être fait de deux parties.

Retourner vers « Apocrites »