[Gorytes sulcifrons F] Gorytes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Gorytes sulcifrons F] Gorytes

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'en aurais fait une Gorytes quinquecinctus en suivant mon ancien sujet, vu la couleur des pattes, mais les antennes ne sont pas vraiment assombries sur le dessus... Une variation ?
J'ai quelques autres vues, mais pas du pygidium :oops:
Toujours impressionnée par ces grands pulvilli sombres !

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 06/07/2025
Altitude : 244 m - Taille : 11 mm environ
Réf. : 361291

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Gorytes

Message par Sarcophage77 »

Honnêtement on voit pas beaucoup de chose.
Aurais-tu une photo où on voit le labre ? la ponctuation du gastre ? le propodeum ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Gorytes

Message par Tifaeris »

J'ai quelques autres photos mais on ne voit pas grand chose de plus... Mis à part que le labre semble être jaune, et qu'elle a deux grosses taches jaunes sur le propodeum. Je n'ai pas l'aire pygidiale...

Entre temps, j'ai parcouru la galerie, et je suis tombée sur ce sujet, dans lequel Patrick dit :
Patrick_B a écrit : vendredi 24 janvier 2014, 16:21 Les antennes sont entièrement claires, même dessus, ça élimine pas mal d'espèces de cette tribu.
Les fémurs presque entièrement clairs, la tache jaune vif sur les coxa 3 (caractère non décrit, mais fréquent pour cette espèce et non rencontré chez les autres), les taches jaunes du propodéum sont un ensemble de caractères qui m’évoque ♀ Gorytes pleuripunctatus (A.Costa 1859) de façon quasi certaine.
J'ajouterai la forme du fémur 1: brusquement élargie dès la base, pas très perceptible sur ces photo, mais suffisamment pour avoir attiré l'attention de Joyce.
L'espèce serait nouvelle pour le Gard, mais pas surprenante: elle est bien présente dans l'Hérault et les Bouches du Rhône ainsi que la plupart des département méditerranéens et de la vallée du Rhône.
Ca pourrait coller peut-être ? Sauf que la mienne n'a pas de tache jaune sur la coxa 3 mais à priori ce n'est peut-être pas constant ?

Image
Réf. : 361409

Image
Réf. : 361410
Sarcophage77
Membre confirmé

Gorytes

Oui mais non, la face ne va pas. Attends, on va reprendre les bonnes (et zinzin) vielles habitudes :

En France, nous avons les larrons suivants :

Gorytes albilabris (Lepeletier de Saint Fargeau, 1832) (=Gorytes albilabris (Lepeletier de Saint Fargeau, 1832)Fascies plus large, calus noir.... Desseins blancs ivoires, pas jaunes.
Gorytes fallax Handlirsch, 1888 Fémurs noirs, seulement jaunes aux extrémités distales....
Gorytes laticinctus (Lepeletier de Saint Fargeau, 1832) Fascies plus large et avec des taches jaunes sur le front calus noir....
Gorytes nigrifacies (Mocsáry, 1879) Comme son nom l'indique, face entièrement noir. Seul le scape a du jaune.
Gorytes planifrons (Wesmael, 1852) Fascies plus large calus noir....
Gorytes pleuripunctatus (A. Costa, 1859) Clypeus et labre en général entièrement noirs
Gorytes procrustes Handlirsch, 1888 Antennes noire seulement éclaircie au dessous, clypeus entièrement ou en grande partie noir, pattes bien plus sombres
Gorytes quadrifasciatus (Fabricius, 1804) Fascies plus large calus noir....
Gorytes quinquecinctus (Fabricius, 1793) Antennes bien plus sombres
Gorytes quinquefasciatus (Panzer, 1798) Ligne jaune contre le bord interne de l'oeil très fine et courte, n'atteignant pas le clypeus. mais bon ça ne me parait pas si éliminatoire.
Gorytes schlettereri Handlirsch, 1893 Truc montagnard, calus noir, pas de jaune sur les fémurs
Gorytes sulcifrons A. Costa, 1869 Pas d'objection.

Folie ! Sors de ce corp !

Bon, Il ne reste pas grand monde. Les différences entre les deux sont l'aire pygydiale et la couleur du labre si je comprend bien ce que je lis.
On est dans le même cas que ici

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Gorytes

Message par Tifaeris »

Super merci beaucoup pour ce résumé !
En effet je n'avais pas vu que Gorytes pleuripunctatus avait le labre et le clypéus en général noirs.
Et je vois en effet dans la description p200 que G. quinquefasciatus a le labre noir en principe. On ne voit pas trop sur ces photos, j'en rajoute une où on voit, il me semble, qu'il est jaune.
Du coup ça serait plutôt Gorytes sulcifrons alors. C'est bête que je n'ai pas pu faire d'image de l'aire pygidiale...

Image
Réf. : 361463
Sarcophage77
Membre confirmé

Gorytes

Ok donc le labre est définitivement jaune, le clypeus est entièrement jaune, pas un pet de noir. et l'antennes n'est qu'à peine assombrie sur le dessus. Contrairement à les femelles de la galerie:
viewtopic.php?t=219771
viewtopic.php?t=171049&hilit=188469
viewtopic.php?t=74075&hilit=65945
Je pense qu'on peut peut aisément dire Gorytes sulcifrons A. Costa, 1869 sauf avis contraire

La prochaine fois flash lui aussi le popotin :D

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Gorytes

Message par Tifaeris »

Chouette merci !

Effectivement, le dessus des antennes est bien assombri sur les quinquecinctus du forum. Et il semble que ce soit le cas aussi chez G. quinquefasciatus.
Dans la clé il est dit :
G. quinquefasciatus : Face inférieure du scape jaune (on peut donc supposer que ce n'est pas le cas de la face supérieure ?)
G. sulcifrons : Antenne de la femelle ferrugineuses, plus ou moins obscurcie au-dessus (ce qui laisse une possibilité d'un dessus antennaire peu assombri)

Je penserais à l'aire pygidiale la prochaine fois, si elle est coopérative :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »