[Pseudochorthippus parallelus] Aide souhaitée pour ID criquet

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Pierre55
Membre confirmé

[Pseudochorthippus parallelus] Aide souhaitée pour ID criquet

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 24 6 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 20mm ?

ref:26580

Est-il possible d'identifier sur base de cette seule photo ?

J'ai beau essayer d'identifier sur base d'une clé mais je ne sais même pas voir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, d'un macro- ou d'un brachyptère (ou juvénile)... Bref, je patine...

Sur base de comparaison photos, je dirais qu'il a une bonne tête d'Omocestus... sans plus !

Un petit coup de pouce ? Je ne demande pas une ID immédiate mais je souhaiterais progresser sur base de critères visuels...

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Salut, je débute aussi en criquets...

je vois le lobe a la base de l'élytre alors je dirais Chorthippus.
Ensuite avec des élytres courts, 2 espèces, parallelus (le plus commun) et montanus (plutôt en montagne et zones de plaine marécageuses - voir la réponse de Serenense à ma question là)).
Il y a des critères compliqués (au moins sur photo) que je ne maîtrise pas encore pour départager les espèces. Il y a aussi un critère plus simple, le sillon principal transverse du pronotum, à la moitié de celui-ci pour montanus et après la moitié pour parallelus.
Ici il est à la moitié => parallelus.

Je me demande s'il n'y a pas des parallelus pour lesquels il est aussi à la moitié :? (testé sur les Chorthippus de mon jardin, j'ai des montanus, ce qui est louche... 8-O )

Avec les élytres aussi courts, il s'agit d'une femelle (on ne voit pas bien le bout de l'abdomen qui permet aussi de déterminer le sexe).
Daniel
tom
Membre

Message par tom »

c'est surtout une larve !!!!!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Daniel pour ton aide mais ce que je craignais, c'est la réponse de Tom qui confirme une larve...
Ce qui veut dire, si je comprends bien, qu'il n'y aura pas d'ID possible... Me trompé-je Tom ?

Merci à vous deux :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Une larve, sans doute, mais est-ce que cela remets en question l'ID tentée ?

(J'ai oublié de dire aussi que les carènes du pronotum n'ont pas d'angle marqué et sont assez droites, ce qui restreint à aussi à un petit groupe dont fait partie parallelus).

Vu la taille estimée de la larve, et vu que les élytres sont déjà bien en place (il ne sont pas tout frippés, plus sur les flancs comme chez les toutes jeunes larves - observation perso, général ?) on ne doit pas être loin de l'imago. Les ailes peuvent-elles encore pousser assez "pour en faire" autre chose qu'un parallelus ?
Daniel
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Daniel,
Je t'avoue franchement (mais je suis encore un 'gros bleu') que j''ai du mal à voir ce lobe, caractéristique des Chorthippus...
J'ai beau visionner des images de Ch. où l'on voit bien ce lobe mais ici je ne vois rien... :oops:
Pierre
tom
Membre

Message par tom »

c'est normal que tu ne voies pas le lobe vu que les ailes ne sont pas à taille définitive .... c'est le problème des larves :wink:
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Non, non, tu n'es pas un gros bleu. C'est peut-être moi. :?
Il y a 8 jours je ne savais pas ce que c'était non plus.
Et comme je n'ai pas posé la question, je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris.

C'est le moment de vérifier :wink: !

Le lobe basal est un renflement du champ sous-costal de l'aile, qui fait une petite bosse vers le bas (le criquet étant à l'horizontale) dans le dessin de l'aile. Pour les individus aux ailes longues, ça se remarque bien (si ce n'est pas caché par le tibia postérieur, par exemple). Pour les individus aux ailes courtes (comme ici), je pensais que la courbure de l'aile (en jaune) suffisait. Mais peut-être me trompé-je...

[Lien brisé supprimé]
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Le temps d'écrire et de dessiner, Tom a déjà répondu !

Et alors, ce que j'ai souligné, ce n'est pas ça :? :oops: ?
Daniel
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

ok, ainsi on est donc fixé.
On en restera dès lors à 'Larve inconnue' :lol:

Merci encore à tous.
Pierre

Retourner vers « Orthoptères »