[Parnopes grandior F] Grosse Chryside

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

A l'occasion de la sortie de la Société Entomologique de France, nous avons eu les autorisations pour prospecter avec le gestionnaire la réserve naturelle de la Truchère-Ratenelle. Et un collègue a capturé cette Chryside. La taille m'a décontenancée, les quelques bestioles que j'ai eu jusque là étaient bien plus petite.

Image
Mathurin CARNET : France : La Truchère : 71290 : 13/06/2025
Altitude : 178 m - Taille : ~ 11mm
Réf. : 360237

Image
Réf. : 360238

Pour le biotope c'était un chemin de sable nue au milieux de la zone, avec plusieurs abeilles qui creusaient et faisaient leurs vies, dont des Ammophila, des Bembix et d'autres que je ne saurais nommer.

Image
Réf. : 360239

• 3 tergites
  • Pièces buccales normales
  • Griffes simples
  • Cellule radiale ouverte
  • Tête pas spécialement étroite ou allongée
  • Marge anale T3 crénelée avec 1 dent (que l'on ne distingue pas sous l'angle de la photo)
  • Cavité frontale striée (je pourrais tenté une photo au besoin quand la bête sera sèche)
:arrow: Pseudochrysis

Qu'est-ce que je prends comme doc' pour la suite de la diagnose ? (si j'ai bon jusque là)

Edit : bon bah je pense que je me suis planté et qu'il va falloir que je regarde de plus prêt les pièces buccales. Elle a un bon look de Parnopes grandior :0016:

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Grosse Chryside

Message par lauzette »

Voir bandeau "Documentation hyménoptères" vers le haut de la page... il y a tout ce qu'il faut, dûment classé par famille par Sarco en son temps, un gros boulot, autant que ça serve.
Des chrysides non métallisées, il n'y en a pas tant que ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Mathurin C
Membre confirmé

Grosse Chryside

Message par Mathurin C »

Merci Lauzette, mais je connais ces documents il y a "de tout" et typiquement je ne pense pas que sur cet habitat les documents du "nord" soient pertinent.
Ces documents ne sont pas exhaustifs et ne suffisent donc pas à une identification certaines. Et j'essaye de ne pas me contenter d'un aspect moins métalisé pour nommer une bête, j'essaye de suivre la clef pour avoir les bons critères en tête.
Et pour proposer un genre (faux) je me suis appuyé sur la clef italienne (cf mon déroulé).

Je photographierais les pièces buccales pour que ce sujet puisse mieux illustrer ce critère.
thibault29
Membre confirmé

Grosse Chryside

Message par thibault29 »

Aucun problème pour Parnopes grandior, le genre est inconfondable chez nous avec ces tegulae énormes, les derniers tergites non métallisés et la coloration générale ! Une espèce peu commune mais bien répandue dans les deux tiers sud du pays, parasite du genre Bembix.

Pour répondre à ta question sur l'autre post, des études génétiques laissent penser que le genre serait plus complexe qu'il n'y parait en Europe méridionale, mais aucune publication n'est encore parue et pour l'heure rien ne laisse penser que la France serait aussi concernée par ce futur bouleversement taxonomique.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Merci Thibault ! :D
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Histoire d'illustrer le sujet (même si du coup en France le genre ne pose pas de problème), la clef italienne dit aussi :
  • Pièces buccales dépassant du bord du clypéus, très développées, en vue latérale plus de deux fois plus longues que la tête [...] :arrow: Parnopines (Parnopes)
  • Pièces buccales ne dépassant généralement pas le bord du clypéus, sinon en vue latérale plus courtes que la longueur de la tête :arrow: Chrysidinae (Elampini et Chrysidini)

Image
Réf. : 361169

Bon...ça me semble pas bien évident comme critère. Vaut mieux rester sur les tegulae :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »