[Nycteribiidae] Ectoparasites de Roussettes Centrafricaines
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
[Nycteribiidae] Ectoparasites de Roussettes Centrafricaines
Bonjour à tous voici deux photos d'un insecte trouvé au nombre de 2 à 3 par hôtes sur des Roussettes en Centrafrique.
J'ai quelques notions d'entomologie, mais là je n'arrive pas du tout à savoir ce dont il s'agit.
Environ 4mm :
Lien mort hélas
Désolé je n'ai pas un super appareil avec un très bon objectif macro... J'ai fait ce que j'ai pu...
Merci d'avance pour vos avis
Rémi[/url]
J'ai quelques notions d'entomologie, mais là je n'arrive pas du tout à savoir ce dont il s'agit.
Environ 4mm :
Lien mort hélas
Désolé je n'ai pas un super appareil avec un très bon objectif macro... J'ai fait ce que j'ai pu...
Merci d'avance pour vos avis
Rémi[/url]
Balises :
-
- Membre confirmé
ca ressemble un peu aux diptères parasites des martinets (
)

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Modérateur
A vu de nez, j'aurais été tenté de dire comme Cerdo: Diptère Hippoboscidae. Toutefois, ces derniers ne parasitent pas les chauves-souris. Il faut donc regarder juste à côté, chez les Streblidae
Je n'ai aucune idée de l'aspect de ces derniers, probablement un peu différents, car la plupart s'enkystent (du moins pour les femelle), dans la peau de l'hôte.
Par ailleurs, mes vagues notions Diptères sont anciennes et la classification a peut-être un peu changé.
Je ne suis même pas sur à 100% qu'il s'agisse d'un Diptère, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
édité pour modifier erreur d'orthographe : Streblidae non Steblidae
Je n'ai aucune idée de l'aspect de ces derniers, probablement un peu différents, car la plupart s'enkystent (du moins pour les femelle), dans la peau de l'hôte.
Par ailleurs, mes vagues notions Diptères sont anciennes et la classification a peut-être un peu changé.
Je ne suis même pas sur à 100% qu'il s'agisse d'un Diptère, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
édité pour modifier erreur d'orthographe : Streblidae non Steblidae
Modifié en dernier par Patrick_B le samedi 10 novembre 2007, 20:07, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Dis donc Saturnin, ratignole préhistorique, où est-ce que t'as encore laissé traîner tes roubignoles. L'est sacrement costaud ce morbac. 

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé

-
- Webmestre galerie
Bonjour,
D'accord pour Diptera, Streblidae. Jolie bestiole à envoyer chez les Diptères.
D'accord pour Diptera, Streblidae. Jolie bestiole à envoyer chez les Diptères.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Euh ... c'est "Stebilidae" ou "Streblidae"? J'ai essayé aussi "Strebilidae" (au cas où)...mais n'ai trouvé aucun des trois dans la liste des Diptères sur la page de la Galerie. C'est quoi donc? qu'il n'y a pas de photo? que ce n'est pas le nom d'une famille?
Merci de vos lumières...
Merci de vos lumières...
-
- Modérateur
Streblidae !
Je ne me suis pas relu !!
Je vais corriger mon message.
C'est bien une famille. Je viens de vérifier sur FE : Pas de changement depuis mes (vagues) connaissances qui ont au moins dix ans.
Je ne me suis pas relu !!
Je vais corriger mon message.
C'est bien une famille. Je viens de vérifier sur FE : Pas de changement depuis mes (vagues) connaissances qui ont au moins dix ans.
-
- Modérateur
Je ne te dirais pas le contraire. Je n'ai strictement aucune idée de ce qui différencie les deux familles et je ne saurais même pas dire que ce n'est pas un Hippoboscidae si nous ne connaissions pas l'hôte.