[Neuroptères] larve d'Hemerobius

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

melanieb
Membre

[Neuroptères] larve d'Hemerobius

Message par melanieb »

vous me confirmez ?
les 2 premières photos ont été prise dans mon jardin à lyon en juin. Quant à la dernière, prise dans les monts d'or en juillet. La taille, je ne sais plus trop mais entre 3 et 5 mm je pense.
merci

http://phototheque.1000wallpapers.com/g ... obe+12.jpg

http://phototheque.1000wallpapers.com/g ... obe+13.jpg

http://phototheque.1000wallpapers.com/g ... obe+14.jpg
Modifié en dernier par melanieb le dimanche 27 novembre 2005, 11:49, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
melanieb a écrit :prise dans mon jardin à lyon hier. Quant à la taille, je ne sais plus trop entre 3 et 5 mm je pense.
Il y a quelques jours, j'avais soumis une photo très proche dans le fil :

viewtopic.php?t=2489

La conclusion des intervenants était qu'il n'était pas possible de déterminer s'il s'agissait d'une larve de Chrysope ou d'Hémérobe.
Modifié en dernier par pierred le samedi 26 novembre 2005, 4:43, modifié 1 fois.
Pierre D.
melanieb
Membre

Message par melanieb »

merci pierred

en effet la distinction a l'air difficile :? c'est ennuyeux mais au moins on est fixé sur l'ordre, c'est un neuroptère :D
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pour moi cette larve a tout d'une larve 3e stade de Chrysoperla carnea .
D'après le Boubée (atlas des névroptères), les larves de Chrysoperla carnea se reconnaissent assez aisément aux 2 bandes sombres parallèles de la tête, disposées dans le sens antéro-postérieur.

La photo du bouquin montre une larve aparemment semblable à la tienne (saillies sétigères, bandes colorées, ...).

Regarde les liens suivants :
http://www.pbase.com/holopain/image/18224327
http://www.uni-kiel.de/phytomed/schadti ... 5_Chr.html
http://www.re-natur.de/shop/media/71117.jpg
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Dans le Chienery, page 294 il y a les deux larves.

Pour moi qui ai filmé les 2, je trouve qu'il est facile de les différencier.
"Ma larve" d'hémérobe est plus longiligne, moins poilue, plus lisse et moins armée.
Je n'en ai vue qu'une, une autre espèce que la mienne pourrait (peut-être) être différente !

Si je la retrouve facilement, (c'est en vidéo) j'essaie de vous sortir une photo correcte et je la mets dans ce fil.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Voici quelques photos de larve d'Hémérobe.

Photos issues de vidéo analogique HI-8 plus ou moins recadrées.

Longueur de la larve: 6 à 8 mm.
Image
ptipaul : France : 26 5 2002 : Loches : 37600
- taille : 6 à 8 mm
ref:6054

Image
ref:6055

Image
ref:6056

Image
ref:6057

Cocon en cours de tissage, on aperçoit la partie "ventrale" de la larve.
Image
ptipaul : France : 27 5 2002 : Loches : 37600
-
ref:6058

Cocon en cours de tissage (suite).
Image
ptipaul : France : 27 5 2002 : Loches : 37600p
-
ref:6059

Comme vous pouvez le constater, le cocon d'hémérobe est ovale et il a la particuliarité d'avoir une enveloppe externe tissée beaucoup moins "serrée". Je suis désolé, j'ai oublié de filmer le cocon terminé et je ne l'ai pas mesuré!
Le cocon de chrysope est rond.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Superbe Ptipaul ! .....et quelle mémoire !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour les photos.
La tête est effectivement très différente. Une fois qu'on l'a vu en photo, on comprend mieux.
Pierre D.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Cécile B, et...........les autres,

Non Cécile, j'ai une mémoire déplorable, la preuve la longueur approximative de la bestiole.
Depuis que je me suis attaqué sérieusement à la photo "macro" (décembre 1985), j'ai fait des fiches de prise de vue, pour les paramètres de prise de vue et les bestioles photographiées (le + souvent une description sommaire).

En décembre 1994, je passe à la vidéo mais je continue les fiches de prise de vue.
Ce n'ai pas toujours évident, il y a souvent des oublis ou des ratés et de grandes diffcultés de relecture du fait de la rapidité d'écriture, mais je trouve que c'est indispensable.

Pour revenir à la larve d'hémérobe, c'est dû à un grand coup de chance. En effet elle s'est invitée à notre table, étant sans doute sortie du panier de fruits rapportés du jardin, c'est mon épouse qui l'a remarquée se promenant sur la table.
J'ai tout de suite vu qu'il ne s'agissait pas de chysope dont j'avais fait la connaissance (assez approfondie)antérieurement. Je me suis fait "mangé" 2 fois par ces charmantes larves, une fois au bras et une autre fois à la jambe et ça pique quand même assez fort ces petites bêtes là.

Voilà, les photos ne sont pas terribles et j'ai eu du mal à les trouver car la bestiole était très remuante, avec de cours instants d'arrêts mais, la mise au point était très souvent à coté et à ce rapport de grandissement c'est très difficile de faire en même temps le cadrage, la mise au point et avoir la stabillité du cadre.
Ce dernier problème étant presque inconnu en photo.
melanieb
Membre

Message par melanieb »

merci à vous tous ...
Donc si j'ai bien compris les miennes sont des larves de chrysope, c'est bien ça ?

Retourner vers « Névroptères (sens large) »