[Platycheirus sp.] Melangyna... ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Tombé sur ce spécimen dans la serre du jardin la semaine dernière, je l'avais dans un premier temps renommé Melangyna umbellatarum :0016: mais en revenant dessus ce matin je me suis penché un peu plus sérieusement sur la question et j'avoue ne pas y voir très clair...

En essayant de suivre le StN, en considérant bien entendu que nous sommes bien sur Melangyna et que le sujet est bien une femelle, si je suis leur cheminement à partir du 14, si je considère que la zone pruineuse entre les antennes et le triangle ocellaire est maigre (à comparer des quelques M. umbellatarum dans notre galerie...) et d'après les taches abdominales, j'arrive directement à M. barbifrons, qui n'est pas présent dans notre galerie et il n'y a que deux mâles chez DI... En admettant que je me sois planté sur la pruinosité du front (ce qui est fort possible !) je trouve que les antennes de mon individu ne sont pas complètement noires voire même un peu jaunes, ce qui ammène à Syrphus nitidifrons, ce qui ne me convient pas du tout... :? Du coup je fais semblant de ne pas avoir vu qu'elles était en partie jaune et fait comme si elles étaient noires donc :arrow: 17, je trouve le thorax dans son intégralité plutôt brillant sous tous les angles plutôt que mat ou avec une certaine pruinosité :arrow: 20.
Mes photos ne permettant pas d'apprécier les microtriches, je tente les deux solutions : Les taches de T2 ne me semble clairement pas toucher ni le bord antérieur ni latéral du tergite donc soit :arrow: 22 soit :arrow: 23
Au :arrow: 22 Je ne trouve pas les yeux distinctement velus donc on serait sur Melangyna ericarum qui n'a pas l'air d'être des plus fréquemment rencontrés, ce qui me fait beaucoup douter :?
A partir du :arrow: 23 je me perds avec l'histoire de pruinosité que j'ai beaucoup de mal à juger, donc j'irais (un peu au pif pour être honnête... :oops: ) plutôt sur M. lasiophthalma, les autres ayant l'air d'avoir les yeux plutôt velus... Qu'en pensez-vous ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 02/05/2025
Altitude : 775m - Taille : 10mm environ
Réf. : 358378

Image
Réf. : 358379

Image
Réf. : 358380
Cédric

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Melangyna... ?

Message par Thomas Lebard »

Salut,

Bah je pense que tu viens de très bien expliquer pourquoi ce n'est pas Melangyna! :lol:
Qu'est ce qui t'as fait partir sur ce genre? Ne vois tu rien d'autres qui puisse mieux correspondre?
Mantis atheus
Membre

Melangyna... ?

Salut !

:?: :?: :?: :? :?: :?: :?: Je suis parti sur Melangyna car je trouvais la forme des taches de l'abdomen et l'habitus le plus proche de ce genre... C'est le fait que les antennes ne soient pas noire qui écarte Melangyna ? Du coup c'est Syrphus nitidifrons ??? Sur ces photos je ne retrouve ni la forme de l'abdomen, ni la forme des taches jaunes, ni le scutellum jaune et la mienne a l'air bien moins trapue, ce n'est donc pas ça... :-|

Si je suis les Hollandais, j'arrive à Pipiza, Trichopsomyia, Pipizella mais les taches des tergites ne correspondent pas... J'aurais bien dit Meliscaeva mais elle et les autres genres qui pourraient ressembler ont le scutellum d'une couleur complètement différente, la mienne à l'air de l'avoir de la même couleur que le thorax... Franchement, s'il n'y a pas de piège, je ne sais pas... :(
Cédric
Thomas Lebard
Membre confirmé

Melangyna... ?

Moi j'aurais bien vu une femelle de Platycheirus (mais j'avoue que j'aurais du mal à expliquer ma démarche pour en arriver à cette conclusion, si ce n'est que la forme des taches de l'abdomen et notamment du T2 me font très fortement penser à une espèce commune et que je ne trouve pas de raison d'écarter ce genre).
Mantis atheus
Membre

Melangyna... ?

Ok, effectivement, arrivé au :arrow: 23, je n'avais pas tourné la page chez les Hollandais... :oops: Et ça a l'air de correspondre du coup pas mal à Platycheirus scutatus :0016:
Cédric
Thomas Lebard
Membre confirmé

Melangyna... ?

Ca me plait bien aussi!
Mantis atheus
Membre

Melangyna... ?

Cool ! Merci pour le coup de pouce ! :bienvu:
Cédric
Drolf
Membre confirmé

[Platycheirus scutatus] Melangyna... ?

Message par Drolf »

Pas de problème pour arriver au genre Platycheirus et au complexe scutatus avec les taches assez caractéristiques sur le T2. Par contre, il n'est - à ma connaissance - pas possible de séparer les femelles de ce complexe (le trio P. scutatus, splendidus et aurolateralis). Donc seule la détermination du genre devrait être jugée certaine (ou du complexe), avec cf. scutatus si vous voulez.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'étais optimiste !
Corrigé, avec mention Platycheirus cf. scutatus dans les commentaires.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Ok, merci Florian ! Du coup, les femelles se diffèrent uniquement sur génitalia, c'est bien ça ? Qu'en est-il pour les mâles ? Au cas ou je tombe dessus prochainement, que je sache sur quoi essayer de m'attarder pour les photos...
Cédric

Retourner vers « Diptères »