Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/04/2025
Altitude : 40 m - Taille : 4 mm pour le corps (approximatif) Réf. : 357225
Bonjour,
Pourriez-vous me mettre sur la voie (de la famille) pour ce joli petit hyménoptère trouvé sur une feuille d'érable au ras du sol (surgeon) dans le jardin public de mon quartier. J'avais pensé à Braconidae mais ça ne semble pas convenir. Merci d'avance pour l'aide.
Dominique
Bon, j'ai cherché mais pas trouvé. Pas trouvé, dans la galerie des Braconidae, un individu qui me semble correspondre à mon insecte mais je manque totalement d'expérience en ce qui concerne ces hyménoptères. J'ai comparé la nervation des ailes et j'ai vu des nervations qui m'ont semblé très proches dans certains genres, par exemple Triaspis, Glyptapanteles, Bracon (mais il n'y a pas toujours des clichés présentant les ailes). Je crois que je ne trouverai pas et je vais reprendre ma formule du début en changeant la fin : pourriez-vous me mettre sur la voie (du genre)
Merci pour ton aide. Photo "assez peu nette", j'en conviens, on fait ce qu'on peut avec le matériel à disposition et les aléas du terrain. Peux-tu me dire ce qu'il faudrait mettre en évidence pour avoir une chance d'accéder au genre ?
Non, je ne le peux, car il y a de multiples critères que je ne connais pas et les genres sont très nombreux (la galerie est très maigre).
De toute façon, il vaut mieux avoir de très bonnes photos des diverses parties du corps, notamment de l'aile. A priori, ton insecte n'est pas de la tribu des Microplitini.
Merci, tu fais bien de préciser parce que, si j'avais conscience d'une insuffisance de la photo pour la tête, les antennes, le thorax, je pensais que, sur les ailes ainsi déployées, on lisait suffisamment les nervures pour un début de diagnostic. Apparemment, ça n'est pas le cas. Pas facile les hyménoptères !