Merci

Jean-Luc Hercent : France : 8 8 2006 : Mézières-en-Brenne : 36123
altitude : 100 -
ref:26423
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Pas toujours : exemple: Ochlodes venatus a disparu (en Europe) et est maintenant Ochlodes sylvanusPapillon des Alpes a écrit :Tant que le nom de l'espèce est bonne, c'est déjà bien, lui au moins ne change jamais, puisque c'est le premier qui a déterminé l'espèce qui donne un nom de façon irrévocable.
Merci pour ton post, il reflète totalement mes pensées profondes.Papillon des Alpes a écrit :Clossiana ou Boloria, c'est un peu pareil, les noms de genre changent à peu près aussi vite que les modes, c'est au dernier qui a écrit un bouquin de faire du changement pour laisser son empreinte. Il y a toutes les écoles, ceux qui mettraient un nom de genre différent pour chaque espèce, et ceux qui mettraient un nom de genre pour toute la famille. Tant que le nom de l'espèce est bonne, c'est déjà bien, lui au moins ne change jamais, puisque c'est le premier qui a déterminé l'espèce qui donne un nom de façon irrévocable.
Des exemples :
Grand Nacré = aglaja, mais du genre Mesoacidalia dans le Higgins, Speyera dans le Tolman, et Argynnis pour Lafranchis
Les autres espèces proches de lui se retrouvent quant à elles dans les genres (selon les ouvrages) : Argynnis (paphia), Argyronome (laodice), Pandoriana (pandora), Fabriciana (niobe), brenthis (daphne)...
Le genre Papilio regroupe machaon, et hospiton (logique ils sont hybridables), mais aussi alexanor, qui pourtant, malgré son aspect physique ressemblant est génétiquement totalement différent et aurait pu avoir un genre à part comme podalirius (Iphiclides). Ou alors il faut tous les laisser en Papilio en privilégiant l'aspect.
Il y en a des quantités d'autres dans les mêmes cas de figure, notamment dans les lycènes, comme les cuivrés classés en "Heodes, Lycaena, Thersamonia, Thersamolycaena, Helleia, Paleochrysophanus" alors que leurs différences ne le justifient absolument pas. Le nom de l'espèce servant justement à différencier les espèces, le genre, il me semble, devrait bien être fait, lui, pour classer les espèces proches ensemble.
M'enfin, ce n'est que mon avis
Asterix a écrit :Merci pour ton post, il reflète totalement mes pensées profondes.Papillon des Alpes a écrit :Clossiana ou Boloria, c'est un peu pareil.......
M'enfin, ce n'est que mon avis