[Andrena hesperia F] Andrena hesperia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
C'est une suite à un post d'avril 2020 : viewtopic.php?t=212301 qui n'avait pas abouti à une espèce mais qui m'avait permis de relever comme possibilités : Andrena hesperia ou Andrena fulvago chez les Chrysandrena.

Critères : Tibias, basitarses et tarses III oranges + basitarses et tarses I et II oranges + brosses blondes sur tibias oranges + thorax à pilosité courte et peu colorée + bandes pileuses claires des tergites croissantes en allant vers l’apex + dernier tergite à pilosité orange.
Et pour la différence entre A. hesperia et A. fulvago : le premier avec un thorax mat et le second avec un thorax légèrement brillant.
En 2020 comme cette année, je vois un thorax plutôt mat.

Ensuite j'ai noté 3 autres Andrena avec tibias, basitarses et tarses III orange : A. lavandulae (lectotype de Banyuls https://jhr.pensoft.net/article/101873/zoom/fig/18/), synonyme de A. impressa (Euandrena) - A. leucolippa (Chlorandrena) et A. villipes notée A. squalida dans Rasmont et al. (Truncandrena). Mais je n'ai pas trouvé assez de documents sur le net pour étayer ou non vers ces espèces.

Je profite donc de ce "retour" cette année pour vous soumettre les photos sur Astéracées (comme en 2020).
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/04/2025
Altitude : NR - Taille : corps 9 mm
Réf. : 357054

Image
Réf. : 357055

Image
Réf. : 357056

Image
Réf. : 357057

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena hesperia ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Je pense que c'est bien Andrena hesperia. Elle est commune dans le Sud au printemps sur les Crepis et compagnie. J'en ai vu par dizaine ce printemps à Montpellier. Et tous les tarses oranges + le tibia 3, avec les marges des tergites décolorés et portant une bande apicale, en principe il faudrait voir la scopa plumeuse, pas facile sur photos, mais son aspect me fait dire que c'est bien le duo fulvago/hesperia à mon avis. Le thorax est bien mat, donc c'est hesperia sans trop de doute à mon avis :bienvu:
Les autres espèces que tu mentionnes avec les tarses oranges ne correspondent pas (d'ailleurs squalida ça correspond plutôt à vilipes en France en tout cas, je me suis pas penché sur le cas de ce taxon en particulier) mais tu en oublies d'autres, en particulier les Notandrena comme chrsyosceles, mais qui ne collent pas avec cet habitus.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Merci Aurèle :0015:
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Euuuh c'est pas une Chlorandrena ça ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Avec les tarses médians (et antérieurs) oranges y'en a pas à ma connaissance, en plus elle a des bandes un peu trop marquées à mon goût. Si t'a vraiment un doute, j'en posterai une qui a été collectée à l'occasion.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »