[Andrena (Andrena) sp. F] Andrène au thorax roux avec un tergite roux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Bonjour,
Dans mon jardin de Caen le 1er avril. Si je compte bien les articles antennaires (ce qui n'est pas gagné), il s'agit d'un mâle. Le thorax est roux, au moins un des tergites abdominaux est roux alors que la pilosité des pattes est grise. Je n'ai rien trouvé qui corresponde.

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 01/04/2025
Altitude : 60 m - Taille : 11 mm
Réf. : 356660

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrène au thorax roux avec un tergite roux

Message par Aurele_ »

Salut,

Perdu, ici c'est une femelle (on distingue les fovéas sur les côtés de la face, que n'ont pas les mâles, et la scopa, même si peu développée, sur les pattes arrières).

Avec cet habitus, on est chez les Andrena s. s. (le sous genre Andrena), et le groupe d'Andrena helvola en particulier. Je te laisse voir un peu les quelques sujets sur ce groupe d'espèces (qui comprend : mitis, helvola, synadelpha, varians, peut-être 1 ou 2 autres que j'oublie), c'est pas toujours évident en tout cas...

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les mâles ont souvent une belle moustache.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

j'ai trouvé dans la clé de Patiny et Terzo (2010) les 11 espèces du sous-genre Andrena présentes en Belgique et dans le nord de la France.
mitis, helvola, synadelpha, varians,fucata, apicata, clarkella, fulva, lapponica, nycthemera et praecox.

Parmi celles qui ressemblent à celle-ci (en particulier les T1 et T2 roux) et qui sont visibles début avril, j'ai retenu A.a.helvola et A.a.synadelpha. .

Dans le Field guide to the bees of Great Britain and Ireland, Flack écrit que Andrena helvola F a le thorax roux ainsi que les T1 et T2 (contraste avec T3 et T4 à pilosité grise), que le tibia 3 a des soies brun jaune dorsalement et que la face a une pilosité blanche (chez A.a.synadelpha la pilosité du tibia 3 est noire).
D'après les photos de la galerie, A.a.synaldelpha est caractérisée par de longues marges apicales ce que j'ai du mal à apprécier.
Si cela se jour entre ces deux espèces, plutôt une préférence pour A.a.helvola ?

Image
Réf. : 356694
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

La pilosité faciale est plutôt sombre donc un critère plutôt vers varians/synadelpha, la scopa pourrait avoir quelques poils noirs dorsalement j'ai l'impression la aussi ça irait plutôt pas vers helvola. L'allure générale est assez bizarre mais en même temps elle semble stylopisée (voir l'apex du gastre sur la deuxième photo) donc ça change probablement pas mal son aspect (parfois la couleur et longueur des poils en plus de la sculpture des tergites...).
Bref moi j'ai du mal à avoir un avis tranché envers l'une des 3 espèces (même si c'est plutôt synadelpha ou helvola que varians à priori). Il y a par ailleurs des critères sur le site infofauna

Aurèle
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Selon le site infofauna indiqué par Aurèle (merci pour ce cadeau), la différence entre A.a.helvola et A.a.synadelpha/a.a.varians porte sur deux critères :
helvola a des poils clairs sur la face (noirs ou bruns pour les 2 autres)
helvola a la scopa avec uniquement des poils blancs (les deux autres avec des poils foncés mélangés)
Je pense que l'on voit assez bien ces deux critères en faveur de helvola ?

Image
Réf. : 357101
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je suis pas convaincu que la pilosité soit vraiment claire, sur la photo précédente elle apparait plutôt sombre (avec des reflets de la lumière la rendant partiellement claire). En plus l'individu me semble stylopisée donc je préfère ne pas me prononcer parce que ça peut pas mal changer la morphologie et la pilosité des bestioles.

Aurèle
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

oui, c'est vrai, elle est stylopisée. C'est souvent le cas dans celles de mon jardin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »