On est bien chez les Anthophora et assimilés, mais ce n'est pas une Anthophora ici. C'est un genre représenté en France par 2 espèces seulement (mais une dont a que très peu de mentions). La nervation alaire permet de séparer le genre des Anthophora, mais l'habitus est typique, notamment les antennes relativement grandes (pas comme les Eucera non plus) et bombés en dessous.
Le genre et l'espèce sont en galerie, je te laisse chercher un peu.
Bonjour,
Habropoda tarsata me semble parfaitement correspondre ! Oui ?
Oui j'avais remarqué que les antennes étaient plus longues que les Anthophores, et son jizz de bourdon bouboule (plus ses couleurs) était particulier. Il y avait 3 individus proches, dont un qui semblait sortir du sol, elles font des nids souterrains elles aussi ?
Mais cet individu est-il un mâle ou une femelle ?
Est-ce cette espèce qui n'est que peu mentionnée en France ?
Dois-je la mettre dans la galerie ou la photo est vraiment trop mauvaise ?
Je m'excuse pour la saisie de ma donnée dans la mauvaise catégorie, il faut que je m'habitue au forum, je suis novice aussi dans l'utilisation de cet outil !
Oui c'est bien lui Habropoda tarsata, c'est parmi les 2 espèces françaises celle avec pas mal de données, (mais on en voit pas tous les jours non plus hein !), l'autre espèce il n'y a qu'une (peut-être 2) mentions et elles ne sont pas des plus récentes.
Ils font des nids souterains (les femelles, les mâles eux ne font rien)
Ici c'est un mâle avec sa face partiellement jaune, et les longues antennes bombées.
La photo est déjà en galerie, et ne t'inquiète pas il y a bien pire en galerie que cette photo !