[Bembidion (Neja) ambiguum] Pygmé contrasté ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

zallub
Membre

[Bembidion (Neja) ambiguum] Pygmé contrasté ?

Message par zallub »

Bonjour,

Pour ce Bembidion, j'arrive avec le Faune de France au groupe Metallina en raison notamment de la présence d'une crosse humérale prolongée par un trait oblique atteignant la base de la 4ème strie (hélas non visible sur cette photo).
Les téguments sont entièrement et nettement microsculptés, et l'insecte est de ce fait faiblement brillant (mais un peu quand même). Sa couleur est un peu cuivrée.
Tout ceci m'emmènerait directement vers le sous-genre Chlorodium, et donc vers B. pygmaeum, sauf que je doute quand même en raison notamment des tibias et premiers articles antennaires très clairs, ce que je ne retrouve nulle part dans les photos que j'ai pu trouver ici et là. Je suis également étonné par le profond enfoncement des points situés sur l'interstrie 3 (près de la strie 3).
Autre bizarrerie, j'ai trouvé cet individu au fauchage d'une pelouse sèche, à près de 800 m des premières zones humides du val de Durance...

Y voyez-vous potentiellement autre chose, même si la photo n'est pas terrible ?

Merci d'avance.

Image
Laurent Michel : France : Lauris : 84360 : 15/10/2024
Altitude : 196 m - Taille : 4,2 mm
Réf. : 355171

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Pygmé contrasté ?

Message par D.Terminator »

L'habitus ne correspond à aucune espèce de Metallina. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il y ait une crête oblique prolongeant la gouttière marginale de l'élytre sur la base... Je viens de passer en revue tous mes Bembidions français (et je les possède à peu près tous). La seule espèce qui correspond est Bembidion (Notaphus) semipunctatum par sa forme, la couleur des appendices et l'aspect réticulé avec des fossettes discales marquées. L'étonnant est l'absence apparente de taches claires sur les élytres et la localisation loin de l'eau.
Je suis preneur d'autres avis.... :)
Bernard
Membre confirmé

Pygmé contrasté ?

Message par Bernard »

Tiens c'est curieux mais à part Chlorodium pygmaeum je ne vois pas ce que ça pourrait être ?
La microsculpture, les points fovéolés sur les élytres, tout ça correspond, même la petite lunule apicale décrite pour une forme bilunulatum . Par contre ce qui ne correspond pas, c'est les premiers antennomères testacés (ils devraient être noirs) et c'est même un critère de sélection pour arriver à d'autres espèces ! J'ai comparé à tout hasard avec splendidum, espèce non française, mais l'habitus est là complètement différent.
D.Terminator
Membre confirmé

Pygmé contrasté ?

Ben la forme générale ne colle vraiment pas ou alors la photo est bizarre... j'ai plein de pygmaeum et vraiment tous les appendices sont noirs en plus.
D.Terminator
Membre confirmé

Pygmé contrasté ?

Je veux bien que ce soit pygmaeum dont la coloration correspond mieux mais c'est alors l'exemple même que l'identification sur photo est très déroutante voire confusionnelle.... Comparée aux autres photos de pygmaeum dans la galerie, je ne vois pas où est la ressemblance....ni dans la forme du pronotum bien plus arrondi sur les côtés et à base plus large que le bord antérieur ni dans la forme des élytres plus parallèles et allongés chez les pygmaeum. Ceci dit tous mes pygmaeum proviennent d'arrière rive, et pas vraiment au bord de l'eau donc...
zallub
Membre

Pygmé contrasté ?

Message par zallub »

Merci beaucoup de vous être penché sur la question :D
Je dois dire que votre perplexité me réconforte :mrgreen:
La mauvaise qualité de la photo n'y est pas pour rien, c'est sûr. Je peux juste rectifier un point : la petite lunule orangée est due au reflet d'une seconde lampe (à lumière jaune :roll: ) située non loin.

Autres petits détails :
- pour moi, il existe bien une crête oblique (certes peu prononcée) venant jusqu'à la base de la strie 4 ;
- strie 7 absente ;
- autre détail qui m'a frappé sous bino, mais peut-être sans immportance : présence de 2 petits carènes bien marquées au-dessus des yeux, se rejoignant à l'avant de l'oeil en enserrant une soie.

Jacques, je ne sais pas si tu es preneur et si tu as le temps, mais je peux t'envoyer le specimen (pas besoin de me le renvoyer) ?
llischer
Membre confirmé

Pygmé contrasté ?

Message par llischer »

Bonsoir

Alors un Bembidion pygmaeum j'ai du mal à voir içi. Pelouse seche et Bembidion assimile no vont pas bien ensemble non plus, mais je trouve que ça irait mieux.. (je me fais peut etre ridiculiser mtn.. :wink: ). T'as d'autres photos?

Salutations
Lukas
D.Terminator
Membre confirmé

Pygmé contrasté ?

Ok je veux bien que tu me l'envoies ! Je te donne mon adresse en MP.
zallub
Membre

Pygmé contrasté ?

Message par zallub »

Merci llischer pour ta proposition.
Je ne connais pas assimile mais je vois qu'il est dans le groupe Notaphus.
Effectivement, je m'étais orienté vers ce groupe à un moment donné, d'autant que les points discaux me semblent bien insérés dans les interstries 3 plutôt que dans la strie 3.
Mais en reprenant la clé, la séparation entre les Metallina et les Notaphus se joue sur cette question de la présence ou non d'une carène oblique descendant vers la base de la strie 4.
Comme D.Terminator a aussi soulevé cette question de la présence d'une carène ou pas, je vous propose cette seconde vue où je pense qu'on la voit bien (sauf erreur d'appréciation éventuelle :oops: ).
La bête va être envoyée chez D.Terminator aujourd'hui.

Image
Laurent Michel : France : Lauris : 84360 : 15/10/2024
Altitude : 196 m - Taille : 4,2 mm
Réf. : 355204
D.Terminator
Membre confirmé

Pygmé contrasté ?

Là la carène est très visible en effet. En attendant que la bête arrive chez moi, cette photo pourrait bien confirmer l'espèce supposée...

Retourner vers « Coléoptères »