Ceratina (Euceratina) Chalcites ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Bonjour,

Mes arguments sont très légers et fragiles pour faire cette proposition mais tant pis, je me lance !

1) Grande taille

Je pense que sa taille est vraiment grande pour une cératine. Honnêtement, je ne me souviens pas que ça m'ait frappé sur le moment car j'ai pris beaucoup d'insectes ce jour là, mais je me fonde sur l'impression visuelle de la photo : proportions de l'insecte, taille comparée à la fleur (séneçon du Cap ?). Et surtout, sa taille sur la photo est très supérieure à celle de toutes les autres cératines que j'ai photographiées antérieurement (exemple : 1,5 fois la taille d'une dallatorreana). Mais bien sûr, rien ne garantit que l'objectif était à la même distance du sujet.

2) Période de vol

Edit : j'ai retiré l'argument sur la période de vol qui était faux

Je pense qu'il s'agit d'une femelle (6 tergites visibles).

Qu'en pensez-vous SVP ? J'ai d'autres photos si nécessaire, mais je ne crois pas qu'elles apportent d'autres informations (je n'ai pas la face notamment).

Image
ANDRE LABETAA : France : Canet-en-Roussillon : 66140 : 11/10/2024
Altitude : 8 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354390
Modifié en dernier par Dedelab le samedi 15 février 2025, 12:11, modifié 2 fois.
André LABETAA
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

J'ai essayé d'évaluer sa taille plus précisément : si c'est bien un séneçon du Cap (Senecio inaequidens), le diamètre du capitule est entre 18 et 25 mm. D'après mes mesures et calculs, la longueur de l'aile antérieure (LAa) serait donc comprise entre 5 et 7 mm, ce qui est trop faible pour C. chalcites (LAa 7,5 - 8,5 mm). On serait donc plutôt sur C. mocsaryi, callosa, chalybea (LAa > 5,5 mm), voire C. cyanea (LAa 4,5 - 5 mm).
André LABETAA
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

La couleur bien sombre et la tête font un peu chalcites, je pense pas que ce soit une des bestioles vraiment petites. Après y'a que gravidula je connais pas, mais les autres c'est pas ça à mon avis.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »