[Apis mellifera F] Apis Mellifera F

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Apis mellifera F] Apis Mellifera F

Message par bobabar »

Re-Bonjour à tous !

Je pense être sûr de l'espèce, autant par l'habitus que par la nervation alaire (cf. ici).

Ma question concerne plus les différences de couleurs qu'on peut voir avec de l'orange comme ici, parfois plus clair encore, alors que des fois, elles sont ou semblent toutes noires. Sont-ce des variétés ou sous-espèces différentes ? (On parlait beaucoup un moment d'abeille "noires" qui avait des propriétés différentes et qui s'étaient croisées avec celles autochtones).

Si j'ai bon souvenir celle-ci a été trouvée mal en point sur mon balcon. La position des antennes doit être en rapport avec cet état.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 07/06/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 11,5 - 12 mm (mesurée)
Réf. : 354386

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Apis Mellifera F

Message par bobabar »

Donc il y aurait 4 sous-espèces de Apis Mellifera en France : Et il y a plusieurs variétés (variant en couleurs) notamment pour Apis Mellifera Ligustica.

Y-at-il un site ou des clés pour les distinguer ? S'hybrident-elles toutes ? Dans les liens ci-dessus on cite l'abeille jaune italienne avec la noire, qui donnerait des abeilles plus agressives (ce que j'avais entendu il y a pas mal d'années.)

Et il y a une hybride "abeille Buckfast®" (marque déposée !) ou "frère Adam" qui a les faveurs des apiculteurs. On trouve un tableau où les 4 sous-espèces et l'hybride sont notés en dernière page de ce document.

D'après cette page, qui défend l'abeille noire (qui serait l'autochtone chez nous), le taux d'abeilles importées en Île-de-France était de 5% en 2007, 45% en 2012, et 80% en 2014.

Tout ceci est sans doute des banalités pour nombre d'entre vous, mais je découvre personnellement. :)
Avatar du membre
ChrysotoxumSsp
Membre
Enregistré le : jeudi 5 mai 2022, 14:17
Localisation : Nord (59)

Apis Mellifera F

Message par ChrysotoxumSsp »

J'avais souvenir que l'identification des sous-espèces d'Apis mellifera c'était très compliqué et pas forcément pertinent vu que les sous-espèces sont transbahutées à travers le monde au bon vouloir des apiculteurs.
En farfouillant en ligne, j'arrive à trouver ce papier et ce que j'en ressort c'est que ça m'a l'air, comme je le pensais initialement, vraiment compliqué sans aller au critère génétique. Encore une fois, c'est sous couvert qu'on ait pas des hybridations entre les ruchers qui donneraient des A. m. mellifera x A. m. ligustica (au hasard vu que ce sont les deux plus communes) à critères intermédiaires.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Apis Mellifera F

Message par bobabar »

Oui, j'ai l'impression que c'est assez mélangé.
En tout cas, ces différentes sous-espèces et hybridation expliquent en partie les différences d'habitus qu'on peut observer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »