[Orthonevra nobilis] Crise nerveuse!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme20230626
Membre

Message par Anonyme20230626 »

Image
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 16/07/2024
Altitude : 348 m - Taille : 7 mm
Réf. : 354316
Voici une femelle que j'identifiais hâtivement comme Chrysogaster solstitialis, mais qui après examen, me paraît être plutôt Orthonevra (nobilis?). En effet, les yeux ne sont pas si rouge, et surtout les antennes me semblent bien grandes. Pour finir, il me semble bien que la nervure transversale M1 et la nervure 3 forment un angle obtus et non à angle droit. Mais je me trompe souvent!

Balises :
Anonyme20230626
Membre

Crise nerveuse!

J'espérais susciter plus d'intérêt avec cette observation, aussi vais-je dorénavant éviter les jeux de mots en titre! Je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit bien d'une femelle Orthonevra nobilis, avec des pattes noires et un troisième segment antennaire long et pointu. Je ne trouve en tout cas aucun autre candidat qui corresponde. J'ai d'autres photos de l'individu sous des angles légèrement différents, si besoin, pour une confirmation éclairée, cette espèce me semblant assez peu documentée.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Crise nerveuse!

Message par Thomas Lebard »

En effet! Je suis passé à coté, je n'ai rien contre les jeux de mots pourtant mais c'est vrai que quand je vois un nom de genre de syrphe ou de stratiomyide je clique, sinon c'est au petit bonheur la chance!

Ok avec Orthonevra vu la nervation alors, aucun souci avec ça! Ok pour une espèce à patte noire... Mais après j'ai du mal à suivre une clef (et il y a profusion en la matière avec deux espèces décrites récemment, O. arcana et O. atlantica), toujours est il que la forme du 3eme segment antennaire semble plutôt bien coller avec O. nobilis.

Après sur le degré de certitude, c'est toujours compliqué de se prononcer sur ces espèces qui ne sont déjà pas toujours faciles à identifier sous bino, alors sur photo... Une meilleure photo des antennes permettrait peut être de confirmer!
Anonyme20230626
Membre

Crise nerveuse!

Voici une photo où les antennes sont un peu plus visibles.
Image
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 16/07/2024
Altitude : 348 m - Taille : 7 mm
Réf. : 354371
Même si la qualité reste très moyenne, elles me semblent pointues à l'extrémité.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Crise nerveuse!

Message par Thomas Lebard »

Ok c'est bon pour moi, ça confirme O. nobilis!
Tifaeris
Animatrice

Crise nerveuse!

Message par Tifaeris »

Super, ce genre n'est pas beaucoup représenté en galerie :0024:
Je n'ai rien contre les jeux de mots non plus au contraire, mais comme c'est un genre que je n'ai jamais rencontré je n'ai pas osé me prononcer précipitamment !
Anonyme20230626
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses, malgré mes photos dont la qualité ne rends pas honneur à ce forum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »