[Eristalis tenax] une Eristale et plus...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

daniel Ventard
Membre

[Eristalis tenax] une Eristale et plus...

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 05/06/2024
Altitude : vers 300 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 354285
Je pense que cette Eristale est Eristalis nemorum >> j'ai surtout comparé les nervures des ailes avec les photos de la Galerie, mais l'identification de cette famille de Syrphes est difficile.
Et regardez bien au bas de la photo ce petit agrégat de particules minérales suivi de ce que je considère comme des excréments d'insecte. . C'est peut-être cette bestiole qui a croqué les pétales ? Votre avis ?...
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Tifaeris
Animatrice

une Eristale et plus...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il y a un super tableau ici pour le genre Eristalis (la famille, ce sont les syrphes = Syrphidae)
Avec un ptérostigma aussi petit, je pense que c'est lui, mais on ne voit pas trop les autres critères.

Pour les crottes, c'est possible qu'il y ait une chenille planquée sous la fleur
daniel Ventard
Membre

une Eristale et plus...

Il me semble que j'ai déjà posté une petite bestiole recouverte de détritus, mais je ne retrouve pas le message. Le petit agrégat de poussière de pierre, au bas de la photo, me semble bizarre, surtout suivi de crottes. Je crois bien qu'il s'agit d'une petite bête.
Merci pour le tableau des syrphidés.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Thomas Lebard
Membre confirmé

une Eristale et plus...

Message par Thomas Lebard »

Aye...

Tibias postérieurs? Pilosité des yeux?
En reprenant le tableau des Eristalis et les deux points ci-dessus je suis sur que c'est pas trop difficile :wink:
Tifaeris
Animatrice

une Eristale et plus...

Message par Tifaeris »

Mince !
Je suppose qu’une meilleure vue des yeux (en particulier des soies) aurait permis de trancher de suite du coup, si c’est bien elle
Thomas Lebard
Membre confirmé

une Eristale et plus...

Message par Thomas Lebard »

Je trouve que ça se voit plutôt pas mal sur le fond blanc des pétales.
Le truc c'est que souvent les gens pensent que les yeux sont nus avec deux raies au centre. Ce n'est pas toujours le cas, le critère c'est bien qu'il y ait deux raies de poils plus denses au centre de l'oeil, et si on le voit un peut d'au dessus, ces deux raies se rejoignent et n'en forment qu'une donc on voit une zone dense de poils au centre de l'oeil et des poils plus clairsemés de part et d'autres. Ce critère n'est pas exclusif, il faut en ajouter d'autres pour arriver à l'espèce comme le pterostigma court, l'absence de poils sur l'arista ou encore la forme du tibia postérieur, ici on a de quoi aller au bout sans souci!
Tifaeris
Animatrice

une Eristale et plus...

Message par Tifaeris »

D'accord merci pour les précisions, je n'avais pas assez prêté attention au tibia 3. Et en effet, on voit bien une zone moins fournie en poils sur le bord externe de l'oeil
daniel Ventard
Membre

une Eristale et plus...

Merci pour le débat sur l'Eristale. Mais quid du petit bidule au bas de l'image ? Regardez bien en bas, il y aura sûrement quelqu'un pour savoir ce que c'est !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Tifaeris
Animatrice

une Eristale et plus...

Message par Tifaeris »

Je ne peux en dire plus sur le débris (mais du coup, que proposes-tu comme espèce pour l'Eristalis ?)
daniel Ventard
Membre

une Eristale et plus...

Je ne propose rien vu que je suis un gros nul et que je vais pousser le bouchon assez loin avec des erreurs.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Retourner vers « Diptères »