Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 05/06/2024
Altitude : vers 300 m - Taille : 20 mm environ Réf. : 354285
Je pense que cette Eristale est Eristalis nemorum >> j'ai surtout comparé les nervures des ailes avec les photos de la Galerie, mais l'identification de cette famille de Syrphes est difficile.
Et regardez bien au bas de la photo ce petit agrégat de particules minérales suivi de ce que je considère comme des excréments d'insecte. . C'est peut-être cette bestiole qui a croqué les pétales ? Votre avis ?...
Il y a un super tableau ici pour le genre Eristalis (la famille, ce sont les syrphes = Syrphidae)
Avec un ptérostigma aussi petit, je pense que c'est lui, mais on ne voit pas trop les autres critères.
Pour les crottes, c'est possible qu'il y ait une chenille planquée sous la fleur
Il me semble que j'ai déjà posté une petite bestiole recouverte de détritus, mais je ne retrouve pas le message. Le petit agrégat de poussière de pierre, au bas de la photo, me semble bizarre, surtout suivi de crottes. Je crois bien qu'il s'agit d'une petite bête.
Merci pour le tableau des syrphidés.
Je trouve que ça se voit plutôt pas mal sur le fond blanc des pétales.
Le truc c'est que souvent les gens pensent que les yeux sont nus avec deux raies au centre. Ce n'est pas toujours le cas, le critère c'est bien qu'il y ait deux raies de poils plus denses au centre de l'oeil, et si on le voit un peut d'au dessus, ces deux raies se rejoignent et n'en forment qu'une donc on voit une zone dense de poils au centre de l'oeil et des poils plus clairsemés de part et d'autres. Ce critère n'est pas exclusif, il faut en ajouter d'autres pour arriver à l'espèce comme le pterostigma court, l'absence de poils sur l'arista ou encore la forme du tibia postérieur, ici on a de quoi aller au bout sans souci!
D'accord merci pour les précisions, je n'avais pas assez prêté attention au tibia 3. Et en effet, on voit bien une zone moins fournie en poils sur le bord externe de l'oeil
Merci pour le débat sur l'Eristale. Mais quid du petit bidule au bas de l'image ? Regardez bien en bas, il y aura sûrement quelqu'un pour savoir ce que c'est !