[Heriades rubicola F] Megachilidae Heriades ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Bonjour,

Cette abeille butinant sur une Astéracée jaune (Epervière ?) me semble satisfaire aux critères du genre Heriades :
- 2 cellules cubitales de tailles similaires, brosse ventrale :arrow: Megachilidae
- espèce non maculée de jaune, tergite 1 tronqué, habitus :arrow: Heriades
Je n'ai aucune photo où l'on voit le clypéus. Il semble donc impossible de déterminer l'espèce, à moins que la plante hôte soit un argument suffisant pour une probable Heriades truncorum ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Canet-en-Roussillon : 66140 : 11/10/2024
Altitude : 8 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354153

Image
Réf. : 354154
André LABETAA

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Megachilidae Heriades ?

Message par Aurele_ »

Salut,

On peut voir que les tempes/genae sont plutôt fines donc on peut exclure crenulata à mon avis.
Reste alors truncorum et rubicola, effectivement le clypeus reste le meilleur moyen de différencier les 2 espèces. Il existe néanmoins un deuxième critère qui n'est pas référencé dans les clés : la couleur des yeux chez les individus vivants. Ils sont noirs chez truncorum alors que chez rubicola/crenulata ils sont plutôt gris avec des pseudopupilles visibles. On peut le voir un peu dans la galerie, mais la différence est parfois subtile et la coloration claire chez rubicola/crenulata peu étendue et peu visible comme ici.

Bref, là sur tes photos c'est pas évident de dire s'ils sont bien noirs ou légèrement gris, d'autant que les genae/tempes sont très courtes alors ça fait bien rubicola quand même (c'est pas mentionné dans les clés, mais mes femelles truncorum ont les tempes aussi larges que crenulata). T'as pas d'autres photos sans reflets des fleurs ni morceau de fleur qui limite la vision sur les yeux ?

Aurèle
Dedelab
Membre

Megachilidae Heriades ?

Message par Dedelab »

Bonjour Aurèle,

Merci beaucoup pour ton intervention. Je me souviens de cette prise de vue : pas moyen de lui faire lever la tête !
J'ai fait un agrandissement d'une 3ème photo. L'oeil est encore plus masqué mais il y a moins de reflets. Il donne vraiment l'impression d'un noir profond, sans aucune trace de pseudopupilles. J'ai la même impression sur les autres photos.
Mais pas sûr que ça permette de conclure...

Image
Réf. : 354161
André LABETAA
Aurele_
Membre confirmé

Megachilidae Heriades ?

Message par Aurele_ »

Mmmh oui c'est pas évident, je pense qu'il vaut mieux en rester en sp. ici. En tout cas je ne suis pas capable de faire la différence à partir de ces photos

On est donc à mon avis entre truncorum et rubicola, les genae/tempes étroites me font penser à rubicola alors que les yeux bien noirs de ce que j'en vois ça fait plutôt truncorum. Après c'est toujours plus simple de comparer ces histoires de largeur des genae/tempes sous bino avec le bon angle que sur photo où l'angle peut être un peu trompeur parfois.

Aurèle
Dedelab
Membre

Megachilidae Heriades ?

Message par Dedelab »

Merci Aurèle !
André LABETAA
Wyketaure
Membre confirmé

[Heriades sp. F] Megachilidae Heriades ?

Message par Wyketaure »

Ça se voit quand même super bien la temps là 8-O Mais je comprends, ca contredit ton critères de couleur des yeux :roll:
Je n'ai pas cette espèce en collection je peux pas comparer les angles et affirmer que c'est H.rubicola...
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Moi j'en ai une et ça colle vachement bien quand même :0005:

Si tu trouves aussi alors ça me rassure et ça doit bien être rubicola. Et le critère des yeux, il marche peut être pas à 100%, c'est vrai que dans mes messages d'avant je mets ça au même niveau que la finesse des tempes, mais disons que le second est quand même probablement moins sujet à variations que la coloration des yeux.

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Les yeux, ce n’est pas plutôt pour les mâles ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

C'est bien plus visible chez les mâles, mais ça marche aussi chez les femelles normalement

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »