Bonjour,
Cette mouche presque entièrement noire a le front caractéristique et la basicosta jaune-brun d'un Gonia. Elle ressemble à ce Gonia atra (viewtopic.php?t=265775&hilit=gonia) mais avec les antennes noires.
Qu'en pensez-vous SVP ?
Les autres photos que j'ai sont de face, on ne voit pas plus la nervation alaire.
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 08/04/2024
Altitude : 60 m - Taille : Environ 10 mm (de mémoire) Réf. : 353932
Ca ressemble à une Gonia, mais je ne sais pas si d'autres genres sont possibles. En tout cas, c'est bizarre cette tête toute noire, rien ne colle dans le Tschorsnig pour le genre Gonia.
Et entre temps, je regarde dans la clé italienne et là je tombe sur Gonia atra. Je trouve qu'elle lui ressemble beaucoup ! Dans cette clé, toutes les autres ont la tête jaune ou orangée.
Les pseudogonia sont assez proches mais avec un front bien plus clair.
La Gonia atra de mon lien y ressemble beaucoup aussi mais avec des antennes très claires et une touffe de poils occipitaux clairs.
Edit : Il n'y a pas les figures dans la clé italienne ?
Pardon, c'est vrai que tu l'avais proposée, en plus je l'avais lu sur mon téléphone tout à l'heure mais quand j'ai cherché et répondu ce soir je n'ai pas relu...
Le vol 2 de la clé n'a pas l'air disponible en ligne. Il y a une photo de face de cette espèce dedans, ses antennes sont noires.
En relisant le sujet en lien, l'exemple fourni par Eugène à l'époque a aussi les antennes claires : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=8818, mais Bruno avait précisé que ce caractère est variable.
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 08/04/2024
Altitude : 60 m - Taille : Environ 10 mm (de mémoire) Réf. : 353946
PS : je vais demander à être nommé fournisseur officiel exclusif de Gonia atra pour LMDI ! J'en ai une 3ème dans les tuyaux, prise un an avant, mais bon, je vais vous en faire grâce car elle est vraiment identique à celle-ci.
Je pense que ça confirme, même si la tienne semble particulièrement foncée mais les vues du Cerretti sont de spécimens de collection aux couleurs délavées.