Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tephritis ruralis] Tephritidae de Janvier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Le Matheysin
Membre

[Tephritis ruralis] Tephritidae de Janvier

Message par Le Matheysin »

Hello les Dipterophiles,

je soumets à vos yeux experts cette Tephritidae. J'imagine ne pas trop me tromper en allant chez les Tephritis, je me suis ensuite attelé à la clé de Séguy.

Considérant le pattern assez variable:
- la petite nervure transverse est quand même bien entourée de 4 latérales (celle de gauche quelque peu fusionnée).
- la cellule 2M1 présente une tache apicale étroite

Additionné à l'oviscapte brun-roux, je proposerai bien ruralis.
Elle était dans la neige, face nord, à 1900m d'altitude, au sommet d'une cascade de glace dans un mélézin. C'est pas tout à fait le milieu au quel on s'attend en lisant la description de la Fdf, mais pourquoi pas?.. Et pour la phénologie "mai-septembre", les imagos hivernent-ils, ce qui expliquerait sa présence (si c'est bien elle)?

Merci à vous :D

Image
Barneix G. : France : La Grave : 05320 : 17/01/2025
Altitude : 1900 - Taille : 4-5 mm
Réf. : 353823

Image
Barneix G. : France : La Grave : 05320 : 17/01/2025
Altitude : 1900 - Taille : 4-5 mm
Réf. : 353824

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tephritidae de Janvier

Message par latique »

Bonjour,

Il me semble que c'est bien elle.
Quand à la phénologie, je ne sais pas si des imagos passent l'hiver, mais si tu en a trouvé un...
Eugène
Le Matheysin
Membre

Tephritidae de Janvier

Merci du retour Latique !
C'est sans doute le cas oui ducoup.
D'autres avis sur cet individu ? :D
Oryctes
Membre confirmé

Tephritidae de Janvier

Message par Oryctes »

Bonjour,
D'abord le lieu de ta découverte est surprenant : "dans la neige, à 1900 m, au sommet d'une cascade de glace" ! Ces petites bêtes, décidément, rien ne les arrête ! Ensuite, j'aime bien cette famille, et le genre Tephritis m'intéresse tout particulièrement parce que c'est à la fois casse-tête et ludique de chercher à différencier les espèces à partir du nombre, de la forme et de la répartition des taches sur des ailes qui, au départ, semblent toutes se ressembler (un peu moins avec l'habitude). Ici je trouve aussi que T. ruralis est la plus proche de toutes celles qui figurent en galerie mais il y a un détail qui me chiffonne : en partant de la tache claire de l'apex et en longeant le bord interne vers la base de l'aile (photo 2 surtout) on a d'abord une mince tache claire touchant le bord de l'aile puis deux taches plutôt arrondies sur ta photo qui, elles, ne touchent pas du tout le bord et c'est ça qui m'étonne parce que, sur les autres photos que j'ai vues de cette espèce (en galerie notamment), les deux taches que j'évoque touchent le bord. Je me pose donc la question mais c'est peut-être simplement lié à l'angle de prise de vue ou à un pli de l'aile. Qu'en pensent les autres, plus expérimentés ? Enfin, quand je lis La Grave, les souvenirs de ma jeunesse (hélas, bien lointaine) affluent, avec ces vacances sous tente au camping de Villar-d'Arène juste au bord de la Romanche. Magnifique endroit...
Tifaeris
Animatrice

Tephritidae de Janvier

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En suivant la clé j'arrive au point 63 où il est question de T. ruralis. Je trouve quand même le critère de la tache apicale de 2M1 pas évident, en regardant ici il n'y a pas une différence énorme entre T. ruralis et T. crepidis. Mais elle semble plus étroite que sur la photo de crepidis donc c'est surement elle.

C'est vrai qu'il y a quelques différences dans les taches sur tu cites Oryctes mais j'imagine qu'il peut y avoir des variations ?
Le Matheysin
Membre

Tephritidae de Janvier

Bonsoir à tous les deux, et merci de votre retour :)

Oryctes: Je te rejoins sur ces deux taches qui ne touchent pas le bord...Et effectivement, c'est pourtant le cas sur les photos en galerie ici ou sur DI. Par contre, je confirme que l'aile gauche (à la différence de la droite) où tu vois ce critère, n'est pas du tout pliée. Donc mystère ...Ce qui n'en est pas un, c'est effectivement que ce petit coin de planète est vraiment beau :mrgreen:

Tifaeris: Je te rejoins aussi sur la difficulté du critère... J'ai pas mal regardé avec d'autres photos comme toi pour me décider. Crepidis présente le même critère des taches touchant le bord de l'aile dont parlait Oryctes...

L'autre chose qui me chafouine un peu, c'est la répartition des quelques données sur Openobs. Je trouve que l'écarte de lieu, de phénologie, et aussi de phénotype au final, ne coche pas toutes les cases...
Bruno48
Animateur

Tephritidae de Janvier

Message par Bruno48 »

Ah les Tephritis ! Leur identification s'apparente à la lecture de marc de café !
L'as-tu trouvée morte ou vivante ? et l'as-tu conservée ? Je me dis que des bestioles trouvées dans des lieux et des saisons inhabituelles peuvent s'avérer intéressantes et que si celle-ci atterrissait entre les mains d'un trephritologue, ça pourrait valoir le coup. En attendant pourquoi ne pas la mettre sur DI ?

De mon côté je n'écarterais pas T. praecox qui peut apparaitre en janvier.
Le Matheysin
Membre

Tephritidae de Janvier

Bonsoir Bruno,

À la différence que pour l'instant, on peut voir des choses dans le marc de café :')

Animal trouvé vivant et collecté. Je pense aussi que si une telle personne existait, je serai bien content de lui envoyer le spécimen... Je me dis que comme pour plein d'autres taxons, les genitalias pourraient simplifier l'affaire ?...

Indeed praecox pourrait aussi ressembler, même si les tâches évoquées plus haut touche le bord de l'aile chez elle aussi.
Je la poste sur DI demain.
Merci :)
Le Matheysin
Membre

Tephritidae de Janvier

Hola !

Sur DI, Nosferatumyia (Val) à l'air d'être assez catégorique sur l'identité de cette Tephritis :)
Oryctes
Membre confirmé

Tephritidae de Janvier

Message par Oryctes »

Très bien, donc un T. ruralis qui s'est autorisé une petite fantaisie. Je pense qu'on va te demander de mettre le lien pour ton sujet sur DI :)

Retourner vers « Diptères »