Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/08/2024
Altitude : 21 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 353030

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/08/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 353031
Bonjour,
Ce n'est pas ma première rencontre avec Ferdinandea mais je trouve ce syrphe si beau, si harmonieux, même avec les ailes déchirées, que j'ai grand plaisir à le croiser au moins une fois par saison. Ce qui m'impressionne le plus chez cet insecte c'est la couleur de l'abdomen, incomparable et assez indéfinissable : du cuivre ? du bronze ? de l'or ?
J'ai rencontré cette femelle juste au bord de l'eau, dans un massif de fleurs jaunes à deux pas d'une petite rivière aux eaux lentes et sombres. Ayant déjà rencontré et présenté Ferdinandea cuprea j'aimerais faire la connaissance de sa cousine F. aurea mais je crois que ça n'est pas encore pour cette fois-ci, à voir, notamment, l'aspect des antennes et celui de la face (pas de bande faciale noire). Est-il seulement possible de rencontrer F. aurea dans ma région ? Pas sûr (?). Et, pour F. cuprea (car je pense vraiment que c'est à nouveau cette espèce ici), est-il plus fréquent de rencontrer l'espèce à proximité de rivières ou de plans d'eau ?
Merci pour vos avis.
Dominique
PS : j'avais photographié l'espèce dans mon jardin en septembre 2022 (à mon grand étonnement de la rencontrer dans un jardin en ville, c'est pourquoi je pose la question sur l'importance de la proximité des plans d'eau) mais je n'ai pas retrouvé mon sujet dans ma bibliothèque perso. Et pour cause, le sujet s'en est allé dans la bibliothèque d'Andrey Ponomarev à qui, curieusement, il est aussi attribué dans la galerie (ref. 314075). J'espère que Andrey apprécie Ferdinandea au moins autant que moi