Une autre Eumenes, rencontrée en compagnie de celle-ci.
J'ai utilisé la même démarche pour l'identification, et me suis d'abord concentrée sur la couleur des crêtes scutellaires, qui sont jaunes, avec l'aide du Faune de France 98. Il reste donc :
- Eumenes coronatus dont la face ventrale du
- Eumenes dubius (crêtes scutellaires noires ou jaunes), la face ventrale du second et 3ème articles antennaires est rousse, elle possède des
- Eumenes mediterraneus a la lamelle de T2 est claire et translucide
Reste donc Eumenes papillarius et Eumenes subpomiformis.
Je ne trouve pas que les
J'ai tenté de vérifier avec cette clé. J'hésite un peu avec E. puctaticlypeus à cause des grosses taches jaunes sur le mesoscutum. Dans le faune de France, il est noté dans le tableau que cette espèce a les crêtes scutellaires noires. Mais dans la clé en ligne, quand on regarde les photos de la femelle E. punctaticlypeus, les crêtes sont jaunes.
Bon après, les taches jaunes du mesoscutum sont assez grandes, mais elles ne partent pas aussi loin vers les
Je n'ai pas de vue parfaitement dorsale de T1 et je n'ai pas osé m'en approcher avec ma règle (peur de lui faire peur!). En tout cas, dans mes souvenirs, elle ne m'a pas paru beaucoup plus grosse que l'Eumenes du groupe dubius qui l'accompagnait.
Par contre, je trouve que la marche préapicale de T2 a la même taille que la lamelle
Donc je crois que j'irais quand même plutôt vers E. subpomiformis.
A votre avis ?

Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 03/09/2022
Altitude : 299 m - Taille : 14-15 mm environ
Réf. : 352915

Réf. : 352916

Réf. : 352917