[Bembidion (Philochthus) mannerheimii] Ben dis donc ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici un carabique trouvé avant-hier en forêt, en cherchant des bestioles dans des mousses. Je pense à un Bembidion et il semble avoir deux taches oranges à peine marquées sur les côtés des élytres aux trois quarts de leur longueur. Ça plus la forme du pronotum, j'y verrais bien le sous-genre Philochthus. Ensuite, j'aurais tendance à considérer qu'il n'a pas vraiment de 7ème strie élytrale. Et pour moi, le pronotum n'a pas de lobe aussi marqué à la base que chez des espèces comme lunulatum. Tout ceci me ferait aller dans le sens de Bembidion (Philochthus) guttula, que l'on pas en encore galerie. La taille semble importante dans ce sous-genre, et pourrait coller. Mais bon, je doute quand même pas mal. Qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 24/11/2024
Altitude : 134 m - Taille : 3,5 mm environ
Réf. : 352640

Image
Altitude : 134 m - Taille : 3,5 mm environ
Réf. : 352639
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Ben dis donc ?

Message par D.Terminator »

Difficile pour moi de trancher entre guttula et mannerheimii sur cette photo...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ben dis donc ?

Message par inachis ax »

D'accord, merci pour ta réponse. Que faudrait-il voir ?

Les Allemands semblent penser que mannerheimii n'a pas les deux taches oranges que je signalais (ce pourquoi je l'avais exclu), bien qu'on trouve une illustration (peut-être mal identifiée ?) sur wikipedia où la tache est présente.

PS : j'avais tenté une dissection des genitalia, mais ça n'a pas donné grand chose, ça devait être une femelle.

Edit : je voulais voir si j'arrivais à voir les reflets bleus présents a priori que chez guttula. Je ne trouve pas ça évident, mais sous certaines conditions de lumière, j'arrive un peu à les deviner il me semble. Après, sur photo, c'est pas évident d'être sûr que ce n'est pas juste un artefact.

Image
Altitude : 134 m - Taille : 3 mm
Réf. : 352666

Dans tous les cas, je me suis rendu compte que j'avais surestimé la taille, on serait plutôt sur 3 mm en remesurant plus précisément. Mais bon, ça ne nous avance pas des masses en l'occurrence.
D.Terminator
Membre confirmé

Ben dis donc ?

Message par D.Terminator »

La forme générale et en particulier celle du pronotum sur ta deuxième photo me fait plus pencher vers mannerheimii. Mais qu'en pense Bernard ?
Bernard
Membre confirmé

Ben dis donc ?

Message par Bernard »

Les 2 clichés concernent bien la même bête ?
Si oui j'ai une préférence pour guttula car il y a les taches apicales (j'en ai jamais vu sur mannerheimii), ceci dis je rejoins D'Ter pour le deuxième cliché car le lobe médian du pronotum parait plus accusé...peut-être un artefact ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ben dis donc ?

Message par inachis ax »

C'est bien la même bête sur les différentes photos (le seul autre carabique que j'ai regardé ce jour-là était un Philorhizus quadrisignatus).

J'essaierai de faire de meilleures photos du pronotum ces prochains jours (notamment pour la luminosité), si ça peut faire avancer le schmilblick.

Merci pour vos messages. :wink:
coleoliv
Membre

Ben dis donc ?

Message par coleoliv »

Bonjour
Pour moi il s'agit bien de mannerheimi avec les côtés du pronotum arrondis sur toute leur longueur.
Chez guttula ces côtés du pronotum commencent par un arrondi et finissent quasiment en ligne droite, avec un angle postérieur très explané.
De plus, ce que l'on ne voit pas sur la photo, mannerheimi est microptère tandis que guttula est macroptère ou brachyptère.
Malheuruesement je n'ai pas réussi à poster une photo du pronotum de guttula car non JPG
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ben dis donc ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Philochthus) mannerheimii Sahlberg, 1827
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Une photo non jpg peut-être convertie en jpg assez facilement il me semble :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Avec un peu de retard, merci pour l'identification. :)
coleoliv a écrit : vendredi 29 novembre 2024, 10:28 De plus, ce que l'on ne voit pas sur la photo, mannerheimi est microptère tandis que guttula est macroptère ou brachyptère.
Je ne connaissais pas ce critère. Après vérification, je confirme qu'il est bien microptère, donc mannerheimi s'impose alors à nous tous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »