[Aphidius sp. F] Braconidae Aphidiinae femelle en ponte (Val d'Oise)
Messagepar Trana »
Bonjour,
toujours dans de très mauvaises conditions de lumière, une femelle en train de pondre dans le groupe de pucerons identifiés (avec un peu d'avance) comme Macrosiphum rosae :
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 08/11/2024
Altitude : 53 m - Taille : 3 mm env non mesuré Réf. : 352009
Braconidae Aphidiinae femelle en ponte (Val d'Oise)
Messagepar Ant1 »
Pour le genre Aphidius pas de soucis
Pour l'espèce, dans la litérature j'ai trouvé deux Aphidius succeptibles de parasiter M. rosae : Aphidius rosae et Aphidius Ervi.
J'utilise aussi le site de l'INRAE pour certains critères mais je le trouve assez incomplet. En recherchant un peu je suis tombé sur ce document DOI: 10.1515/ausae-2016-0007 qui avance Aphidius ervi comme hôte possible de M. rosae.
Le critère que j'utilise pour différencier les deux espèces c'est la texture du tergite I. Mais j'imaine que ce n'est pas facile à prendre en photo. Il existe peut-être d'autres critères mais je ne les connais pas.
DOI: 10.1515/ausae-2016-0007 : Some bioecological aspects of the rose aphid, Macrosiphum rosae (Hemiptera: Aphididae) and its natural enemies - Mehrparvar et al. 2016
Braconidae Aphidiinae femelle en ponte (Val d'Oise)
Messagepar Trana »
Merci Ant1.
D'après ce que j'ai pu voir, le puceron de la rose n'est pas le plat principal d'Aphidius ervi, loin s'en faut.
Je n'ai pas pu trouver (en recherche rapide) de description détaillée et figurée de cet ervi et accepte donc toute info précise.
Rajout : et donc, pour le moment, j'en reste à Aphidius rosae, jusqu'à preuve du contraire.
Je viens de parcourir KAVALLIERATOS et al. (2006) sur les Aphidius de Grèce.
DOI: 10.1080/00222930600822555
Ils y décrivent une nouvelle espèce, Aphidius apolloni, très proche d'A. rosae, mais trouvé sur l'hôte Macrosiphum daphnidis sur la plante Daphne oleoides.
Ce n'est pas cette nouvelle espèce qui m'intéresse.
La clé fait bien la distinction entre l'aspect antéro-latéral des tergites 1 d'A. ervi "rugose" et d'A. rosae "costulate". C'est difficile à voir sans microscope !
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils mentionnent avoir examiné 24 femelles d'A.rosae (dont ils donnent la photo d'une aile) et qu'ils mentionnent bien que cette espèce est parasitoïde de Macrosiphum rosae.
En revanche, pour A. ervi, dont ils ne donnent pas la photo de l'aile, ils ne mentionnent pas du tout comme hôte le puceron du rosier M. rosae, alors qu'ils mentionnent 9 autres hôtes ! C'est tout de même surprenant, dans un pays qui regorge de rosiers !
J'en conclus que A. ervi ne fréquente pas trop les rosiers.
D'ailleurs, Ant1 soulignait bien que l'article INRAE cité par lui "avance Aphidius ervi comme hôte possible de M. rosae".
En conclusion, je dirais que ce qui est du ressort du possible (et pas beaucoup vérifié) a beaucoup moins de poids que ce qui est habituel.
Et que donc l'identification comme Aphidius rosae est plus que vraisemblable.