[Dolichocephala sp.] A propos de la petite mouche dolichocéphale

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Dolichocephala sp.] A propos de la petite mouche dolichocéphale

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/08/2024
Altitude : 26 m - Taille : Un peu moins de 3 mm (estimation)
Réf. : 351799

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/08/2024
Altitude : NR - Taille : Un peu moins de 3 mm (estimation)
Réf. : 351800

Bonjour,
J'avais rencontré cette petite mouche très particulière au mois de mai de cette année dans le petit parc urbain de mon quartier (Lille) viewtopic.php?t=261432 Je l'ai retrouvée - ou cru l'avoir retrouvée - au mois d'août dans la zone boisée humide de Villeneuve-d'Ascq : dans un chemin très à l'écart elle se déplaçait sur la végétation au ras du sol (un peu comme l'insecte de Lille).
Je pensais que cette petite bête étrange appartenait, chez les Empididae, à la même espèce que celle du mois de mai (identifiée par Eugène comme Dolichocephala oblongoguttata, identification confirmée sur DI par Paul Beuk, comme on peut le lire dans le sujet - qui est en sp. au genre Dolichocephala) mais, en comparant les deux, il me semble que, à la différence du Dolichocephala lillois aux taches sur les ailes assez dispersées, de forme oblongue et d'une couleur tirant sur le rose, celui-ci présente des taches plus nombreuses, plus nettement séparées, de forme rectangulaire et de couleur blanche ou proche du bleu clair (photo prise du dessus). C'est pourquoi je me demande si, cette fois, il ne s'agirait pas plutôt de l'espèce Dolichocephala irrorata. Quel est votre avis à ce sujet ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

A propos de la petite mouche dolichocéphale

Message par latique »

Bonjour,

Paul n'avait pas confirmé Dolichocephala oblongoguttata, il avait dit "Likely to be guttata or oblongoguttata" et dans ce cas on valide au genre.

Ici je pense qu''on est proche de D. irrorata effectivement.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je me rends compte que j'avais mal interprété la réponse de Paul Beuk, j'avais pris le "or" pour un "ou" d'égalité (synonymie), il fallait donc comprendre qu'il y a hésitation entre deux espèces bien distinctes (difficile de trouver ces deux espèces pour les comparer et les distinguer, même sur Internet). Merci pour la confirmation de Dolichocephala irrorata pour la petite mouche de ce sujet.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

A-t-on assez de critères pour différencier les six espèces françaises ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Non, je pense qu'on va rester au genre pour cette ♀
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Au temps pour moi, Eugène, j'ai remercié inconsidérément pour une confirmation de l'espèce. "A-t-on assez de critères ?" Bruno, probablement pas puisque tu poses la question, encore faudrait-il les connaître ces critères et, pour ma part, je ne les ai pas trouvés. Pour précision, c'est après avoir consulté la galerie (deux sujets) et celle de DI pour l'espèce Dolichocephala irrorata que j'ai proposé cette espèce ayant trouvé à mon insecte beaucoup de ressemblances avec les individus présentés (l'allure générale et le lieu de la rencontre mais aussi le nombre, la répartition, la forme et la dimension des taches sur les ailes, la présence d'une ligne blanche médio-thoracique et une sorte de ligne blanche en "U" sur la tête). Souhaitez-vous un avis de DI à propos de ma petite bête ou est-ce inutile ?
PS : Rien à voir avec le sujet mais avec ces mystères de l'informatique qui me perturbent : en lisant le sujet de Vinex "Mouche danseuse, Empis ?", je me suis aperçu que son avatar apparaissait détruit lui aussi (et, cette fois, je vois ça sur mon ordinateur). Est-ce le cas, y a-t-il d'autres victimes du démon de l'informatique et faut-il s'attendre à ce que le problème se reproduise ?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Je pense que c'est une bonne idée de le mettre sur DI.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

OK, on va essayer ça :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour rendre les liens cliquables sur DI, c'est comme ici, tu les mets en surbrillance et tu cliques sur l'icône "monde", la cinquième
Eugène

Retourner vers « Diptères »