Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/08/2024
Altitude : 26 m - Taille : Un peu moins de 3 mm (estimation)
Réf. : 351799

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 23/08/2024
Altitude : NR - Taille : Un peu moins de 3 mm (estimation)
Réf. : 351800
Bonjour,
J'avais rencontré cette petite mouche très particulière au mois de mai de cette année dans le petit parc urbain de mon quartier (Lille) viewtopic.php?t=261432 Je l'ai retrouvée - ou cru l'avoir retrouvée - au mois d'août dans la zone boisée humide de Villeneuve-d'Ascq : dans un chemin très à l'écart elle se déplaçait sur la végétation au ras du sol (un peu comme l'insecte de Lille).
Je pensais que cette petite bête étrange appartenait, chez les Empididae, à la même espèce que celle du mois de mai (identifiée par Eugène comme Dolichocephala oblongoguttata, identification confirmée sur DI par Paul Beuk, comme on peut le lire dans le sujet - qui est en sp. au genre Dolichocephala) mais, en comparant les deux, il me semble que, à la différence du Dolichocephala lillois aux taches sur les ailes assez dispersées, de forme oblongue et d'une couleur tirant sur le rose, celui-ci présente des taches plus nombreuses, plus nettement séparées, de forme rectangulaire et de couleur blanche ou proche du bleu clair (photo prise du dessus). C'est pourquoi je me demande si, cette fois, il ne s'agirait pas plutôt de l'espèce Dolichocephala irrorata. Quel est votre avis à ce sujet ? Merci d'avance.
Dominique