[Diplonevra sp.] Petite tête mais grosses cuisses

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Diplonevra sp.] Petite tête mais grosses cuisses

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 16/10/2024
Altitude : 37 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 350380

Bonjour,
J'ai trouvé dans le jardin, sur une feuille de chiendent, cette petite mouche au look peu banal. Je ne l'avais jamais vue. Très vive, impatiente, elle ne m'a pas laissé le temps de réaliser un long métrage : une photo de profil dans l'urgence et pfft... envolée !
Pour essayer de la décrire :
Petite tête bizarre, comme aplatie et portée vers l'avant, couverte de longues soies ; antennes arrondies et longue arista ; thorax et abdomen noirs ou gris foncé, l'abdomen apparaissant finement segmenté ; ailes en partie transparentes qui semblent courtes au regard du corps volumineux (pourtant l'insecte décolle comme une fusée) ; pattes jaunes en 1 mais noires en 3 avec un fémur très épaissi.
Il me semble que la partie orange à l'avant de la tête correspond aux palpes mais, à l'extrémité de l'abdomen, cette sorte d'appendice (orange aussi) qui pendouille, je ne sais pas trop ce que c'est : ça ne ressemble pas vraiment à un ovipositeur et pas non plus à des attributs mâles (?)
Au total, je pense qu'il s'agit de la famille des Phoridae mais, pour ce qui est du genre, j'ai du mal à repérer dans la galerie un genre possédant des fémurs 3 à la fois noirs et aussi costauds. Merci donc pour l'aide (s'il est possible de désigner un genre et si ma photo est suffisante).
Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Petite tête mais grosses cuisses

Message par Bruno48 »

Oui c'est bien un Phoridae, et même un Phorinae. :bienvu:
Après trouver le genre est plus délicat sans une meilleure vue de la nervation et des pattes... :?
Je pense que c'est un mâle.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Bruno. Ce serait donc le sexe du mâle que l'on voit à l'extrémité de l'abdomen. Pourrais-tu préciser ce qui t'oriente vers l'une ou l'autre des deux sous-familles. Et aurais-tu une idée concernant les genres dans lesquels les individus mâles sont susceptibles de présenter ces gros fémurs 3 ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Á l'habitus, peut-être un Diplonevra sp. ♂
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Beaucoup de points communs entre l'insecte du lien et le mien (allure générale ; taille, couleur et segmentation de l'abdomen ; aspect et couleur de la tête, des palpes, du sexe ; couleur des pattes et importance du fémur 3), pour moi ce genre Diplonevra pourrait bien être le bon. En tout cas c'est très convaincant !
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

C'est la présence de soies sur les tibias qui m'amène à la sous famille des Phorinae. En particulier la paire de soies dans la partie basale du T2.
Ce qu'on voit dépasser de l'abdomen correspond à des cerques. Les organes sexuels sont dessous dans la partie massive.
En effet Diplonevra est assez convaincant par l'habitus, par la disposition des soies des pattes et par la longueur des cerques !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour toutes ces précisions. L'appendice de l'extrémité de l'abdomen me paraissait un peu étrange en tant que sexe mâle, il s'agit donc de cerques. Je ne savais pas que les Diptères pouvaient aussi avoir des cerques (comme les Odonates, Dermaptères, Orthoptères, par exemple). Je n'ai pas trouvé d'infos sur les cerques des Diptères. Est-ce fréquent ou ne sont-ils présents que dans cette famille ? Et s'agit-il d'organes fonctionnels ou seulement de vestiges dépourvus de fonction ?
Pour le genre tu confirmes que le genre Diplonevra est un bon choix :)
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui il y a en général des cerques dans la partie dorsale des terminalia, sauf que chez pas mal de diptères (y compris certains Phoridae d'ailleurs) elles sont minuscules. Elles vont par paires, portées par une pièces appelée Hypoprocte. voir ici.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour le lien, assez compliqué à lire pour moi, surtout dans la langue de Shakespeare. Il y a un langage très spécifique et des mots, comme "urites", dont je ne trouve pas la traduction. Les cerques, peu évoqués, sont donc présents chez les Diptères mais je n'ai pas l'impression que ces éléments anatomiques y jouent un rôle aussi important que dans d'autres ordres.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as remarqué que le mot "urite" est cliquable ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »