Après l'étonnante découverte d'un mâle de B. laesus en 2014 par B. GILLES en Charente en vallée calcaire péri-angoumoisine, je vous informe de l'observation de plusieurs individus réalisée en 2023 dans le nord-ouest de la Charente (déterminations finales d'Y. BRUGEROLLES).
L'espèce parait être installée dans les deux ZPS Plaine de Villefagnan et Plaine de Barbezières-Gourville, deux sites de configuration comparable, et semble favorisée par les MAE mises en place pour le maintien d'un réseau de couverts végétaux favorables aux pollinisateurs, dont des prairies permanentes (à titre informatif j'ai contacté les 3 individus découverts sur prairie permanente).
Je n'ai pas été à la pêche aux infos si des prospections ont été réalisées en 2024 dans le secteur à la suite de la découverte mais je serais preneur si quelqu'un a eu vent de quelque chose :-). Pour ma part je ne suis plus du tout dans le secteur mais il serait sûrement intéressant de prospecter certains secteurs de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, ça semblerait peut-être jouable de le trouver dans ces deux départements vu le contexte du quart nord-ouest de la Charente !
Bonne journée,
Ivan J.

Ivan Jaubertie : France : Tusson : 16140 : 08/08/2023
Altitude : 96 m - Taille : non renseigné
Réf. : 349532