[Hylaeus (Prosopis) sp. F] Femelle Hylaeus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Est-ce que ce pourrait être la forme sombre d'une femelle Hylaeus pictus ?
La face me semble bien allongée et les taches y sont vraiment jaunes.
Elle butinait sur Asperge sauvage.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 09/09/2024
Altitude : NR - Taille : ca 7 mm
Réf. : 348698

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Femelle Hylaeus

Message par Aurele_ »

Salut,

D'accord pour le sous genre (Propopis) à l'habitus (tête allongée, larges taches faciales, franges des tergites etc...)
Par contre les femelles H. gibbus ou H. incongruus peuvent ressembler à ça, elles ont l'espace malaire allongée comme pictus et la même coloration que les formes sombres. Donc ici je ne saurai trancher, je pense qu'il vaut mieux en rester à sp. même si je suis ouvert à d'autres arguments ou contradictions évidemment.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Femelle Hylaeus

Merci Aurèle,
Effectivement la distinction pour les femelles semble très difficile.

Il y a cependant dans la nomenclature quelque chose qui me semble flou mais qui a peut-être été corrigé entre temps.
Ici https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 244637398/ il est question de H. incongruus comme anciennement connu sous le nom de H. gibbus.
Tandis que Dathe (1980) ne retient que l'espèce H. gibbus, H. incongruus étant mis en synonymie.
Où en est-on ? Deux espèces distinctes ou une seule ? Et si une seule, quel nom retenir ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Femelle Hylaeus

Message par lauzette »

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/814852
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/239776

Ajouté moins d'une heure après :
Merci Aurèle pour toutes ces précisions ! Mais encore une fois, attention à l'orthographe des noms : le sous-genre est Prosopis et non Propopis : http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=272.
Selon qui :
H. gibbus
Doit maintenant s'appeler H. incongruus Foerster, 1871
Polylectique mais plus fréquent sur Rubus et Jasione montana.
Niche dans les tiges de Rubus ou dans le bois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui pour le coup c'est mon correcteur qui m'a fait une farce là je crois sur le nom de sous-genre.

Bon j'avais répondu rapidement, mais ça m'a permis de faire plus de recherches pour mieux préciser le statut des ces espèces. La situation du groupe/complexe H. gibbus ayant évolué récemment suite à ces papiers :

- Le premier de 2011 fait ressort de la synonymie une 4ème espèce au sein du groupe (en plus de gibbus, confusus et pictus), j'ai nommé Hylaeus incongruus. Ce sont donc des espèces bien différentes et ce statut n'a pas été changé à ma connaissance, seulement localement si une espèce est présente mais pas l'autre.

- Puis un autre article en 2022 de Romain Le Divelec qui ressort de la synonymie une 5ème espèce pour l'Europe occidentale (et donc la France) à savoir Hylaeus purpurissatus (Vachal, 1895) qui était autrefois synonyme de pictus, plus précisément de la forme sombre de pictus si j'ai bien saisi.

Ici donc sans jaune sur le scutellum ce n'est pas pictus, ça peut être donc une des 4 autres espèces du groupe gibbus (confusus, gibbus, incongruus et purpurissatus) la face plutôt longue me fait dire que c'est probablement pas confusus encore que c'est pas évident, reste les 3 autres où il faut regarder la ponctuation du T1 notamment pour trancher.

Voilà où ça en est à l'heure actuelle il me semble.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le jeudi 12 septembre 2024, 14:09, modifié 1 fois.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Bingo ! Une cinquième espèce :D
Mais si H. purpurissatus est la forme sombre de H. pictus, on élimine ici.

Merci pour tes recherches et ton compte-rendu de celles-ci.
De fait, Dathe, en 1980, ne pouvait pas savoir que H. gibbus et incongruus seraient distinguées 3 décennies plus tard.

Merci Lauzette, atlashymenoptera conforte la confusion, tout comme Steven Falk (pour lesquels H. incongruus doit maintenant être nommé H. gibbus).
Heureusement que l'INPN distingue les deux espèces.

J'ai aussi un mâle qui devrait s'inscrire dans ce groupe, je vais rechercher les photos et faire un post.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Pour le coup il aurait pu le savoir, les espèces avaient été décrite 100ans plus tôt, même si c'est pas évident. C'est lui qui a laissé ces espèces en synonymie (ou les as mis en synonymie je sais pas).

Mais au contraire je pense pas qu'on puisse éliminer purpurissatus ici, puisque l'espèce est comme les autres du groupe dépourvu de coloration jaune sur le scutellum, metanotum et les axilles (contrairement à pictus), ou alors j'ai pas compris un truc.

Oui pour Steven Falk je comprends pourquoi, gibbus semble absente de Grande Bretagne, mais ça m'étonne pour atlas hymenoptera, je pense pas que l'espèce soit absente de Belgique, elle est sensée être largement répandue dans toute l'Europe jusqu'en Scandinavie.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »