[Oxybelus mucronatus F] Oxybelus F à lamelle bifide ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Oxybelus mucronatus F] Oxybelus F à lamelle bifide ?

Message par JeanSeb2 »

Cette petite guêpe a été photographiée le 15 août 2024 à Illkirch (67400) en bordure de l’Ill sur Apiacées. Elle avait une taille d’environ 6-7 mm à vue d’oeil. L’observation nette d’une lamelle bifide (sur 3 photos dont la 3ème de profil) et d’un mucron court m’ont permis d’envisager de suivre le Bitsch…

Sur la région, seules les 2 espèces Oxybelus bipunctatus et trispinosus (Treiber 2015, sur Offendorf) sont notées en forêt des bords du Rhin dont je ne suis pas très éloigné (6-8 km environ).

L'analyse selon la clé du Genre Oxybelus de Bitsch Leclerq 1993 (FdF n°79 vol.1) donne :

Lamelles du metanotum plus ou moins triangulaires, largement séparées l'une de l'autre (fig. 58 c-e). Scutellum avec une carène longitudinale médiane .....2
Mucron non foliacé, plus étroit, creusé en gouttière ................4
Fémurs 2 et 3 noirs ou brun sombre, parfois plus ou moins tachés de jaune, ou un peu ferrugineux à l'extrémité......................................9
Mesosternum, trochanter l, clypeus et scape sans soies brunes remarquables...................10
Gastre nettement plus allongé ; tergites à ponctuation nette, plus ou moins dense. Souvent des taches jaunes ou blanchâtres sur plus de 2 tergites…………11 (exit bipunctatus)

Mucron large et court (de même longueur que les lamelles, ou un peu plus court, ou à peine plus long). Plus ou moins élargi et échancré à l’extrémité (fig. 20 e). Lamelles nettement bifides. Plaque humérale sans tache sombre, entièrement rougeâtre clair, ou jaune et rougeâtre. Milieu du metanotum et mucron non tachés de jaune. Peigne tarsal à épines assez courtes. Aire pygidiale sombre, parfois rougeâtre. Taille assez forte : 6-8 mm……………..12

J'ai des vues du pygidium qui est sombre de manière générale (je ne détecte pas le rouge).

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/08/2024
Altitude : 141 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 347564

Image
Réf. : 347565

Image
Réf. : 347566

A ce stade, si vous êtes d’accord, il ne resterait que les 3 espèces suivantes :
- O. latidens (Tibia 3 presque entièrement ferrugineux (rougeâtre. parfois plus sombre), très étroitement jaune à la hase)... Fémurs I et 2 très étroitement ferrugineux ou jaunes à l'extrémité. Tibia 2 ferrugineux clair et jaune. Metanotum à sculpture confuse. Avec des stries obliques plus ou moins nettes. Mésopleure ponctuée et plus ou moins réticulée, des points bien visibles notamment sur le prepectus…………..[latidens Gerstaecker]
Pour les 2 suivantes : Tibia 3 brun ou noir, largement taché de jaune à la hase. Sont jaunes aussi : une grande tache au-dessous des fémurs 2 et 3, et la face antérieur des tibias 1 et 2. Mésopleure entièrement ponctuée-réticulée…13
- O. subspinosus (Tibia 3 avec un anneau jaune peu étendu vers l'extrémité de Ia face dorsale.)
- O. quattuordecimnotatus.
- O. subspinosus (Tibia 3 avec un anneau jaune peu étendu vers l'extrémité de Ia face dorsale. Collare non ou peu taché de jaune. Ponctuation du tergite II et du sternite II plus forte. Celle du sternite II au milieu, avec de larges espaces entre les points. Espace entre les lamelles large, avec 5 fortes stries parallèles.)

- O. quattuordecimnotatus (tibia 3 plus largement jaune, souvent sur la moitié au moins de la face dorsale. Collare toujours largement jaune. Ponctuation du tergite II et en général du sternite II plus dense et plus fine. Espace entre les lamelles plus étroit, à sculpture variable. Face nettement plus étroite. Bien que claire, la plaque humérale est visiblement tachée de brun...
Image
Réf. : 347567

Image
Réf. : 347568

Balises :
baudric
Animateur

Oxybelus F à lamelle bifide ?

Message par baudric »

Il m'évoque mucronatus perso, mais je dois réviser mes Oxybelus :0005:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est même très possible... J'avais estimé le mucron "petit" sans avoir de référence sinon la taille des lamelles.

Après s'il est long (comme latro, vu ci-dessous chez Onmal), on peut continuer... Je tentais de mieux voir le metanotum et ses structures "obliques ou droites". Mais c'est limite pour mes photos ; je les "sentais" à côtes parallèles plus qu'obliques... ce qui est le cas de mucronatus.

Encore que mon dernier agrandissement (de dos) est équivoque. Entre 2-3 côtes marquées qui semblent parallèles, il y a des "petites côtes" qui paraissent partir en diagonale.

Est-ce que les lamelles sont aussi bifides chez mucronatus ?

Image
Réf. : 347612

Image
Réf. : 347613

Image
Réf. : 347614
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 19 août 2024, 17:24, modifié 1 fois.
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Il a les lamelles bifides. Et on voit bien le mucron qui dépasse largement des lamelles. Et ça collerait avec les formes claires pour l'abdomen. J'ai l'impression qu'il a subit une expansion récente car c'est celui qui j'ai le plus trouvé cette année alors qu'il est donné rare dans la plupart des littératures...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Et donc ce serait quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

JeanSeb2 a écrit : dimanche 18 août 2024, 22:21 Est-ce que les lamelles sont aussi bifides chez mucronatus ?
Oui elles le sont, mucronatus est assez commun en Franche-Comté.

Jérôme
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous pour vos avis... :0013:

L'an passé, j'ai eu plutôt un trispinosus dans le jardin. En 2022, j'en avais des non identifiables (séries pas complètes). Difficile de parler de son extension. Mais j'en ai vu un second le jour même. Et hier, un troisième qui s'est laissé capturé...

Je crois qu'on peut valider alors Oxybelus mucronatus.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Quelqu'un confirme que je peux valider Oxybelus mucronatus ? :0016: ou :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Je pense qu'on peut valider mucronatus femelle vu que Jérôme a l'air d'accord avec moi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »