[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus pour l'instant

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus pour l'instant

Message par Numayta »

Bonjour
Un des beaux Opilions que j'ai plaisir à revoir tous les ans sur les murs ou plantes des jardins en ville. Une femelle vu l'apophyse des pattes et le corps allongé
Étonnant je n'en ai jamais vu en forêt ou ailleurs dans la nature ! Serai-ce une espèce anthropophile ?
J'ai vu qu'il existe plusieurs espèces de Dicranopalpus , jusqu'à quand celle-ci sera la seule espèce présente dans l'Est de la France ?

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 23/07/2024
Altitude : 252 m - Taille : 3 mm
Réf. : 346982

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 23/07/2024
Altitude : 252 m - Taille : 3 mm
Réf. : 346983
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
pdubois
Animateur

Dicranopalpus ramosus pour l'instant

Message par pdubois »

:bienvu: C'est bien une femelle de D. ramosus.

Concernant les autres espèces, seule D. caudatus lui ressemble, les autres ont un habitus bien différent.
D. caudatus n'est pour le moment connue en France que des Pyrénées orientales.
Elle est par contre présente au sud de l'Angleterre et est donc potentielle un peu partout en France.

Voir les articles suivant :
Dicranopalpus caudatus Dresco, 1948: Not a synonym of Dicranopalpus ramosus (Simon, 1909) but a valid species after all (Arachnida, Opiliones)

Redécouverte de l’Opilion Dicranopalpus caudatus Dresco, 1948 (Arachnida : Opiliones : Phalangiidae) en France métropolitaine et première mention de cette espèce dans les Pyrénées-Orientales (66)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Et concernant l'habitat, oui, elle est clairement plus observée sur les murs et à proximité des installations humaines, mais peut-être parce qu'elle y est pus facilement observable, avec sa position au repos caractéristique.
Il existe des données "en nature", souvent pas très loin des habitations, mais elle sont bien rares, en proportion. Personnellement, j'ai du la trouver deux fois, au battage de la végétation, contre plusieurs dizaines sur les murs
C'est souvent le cas avec les espèces invasives, favorisées par les déplacements des hommes ou de leurs marchandises, au moins dans un premier temps. Certaines restent strictement liées aux habitats artificiels, d'autres s'en affranchissent progressivement et gagnent les zones naturelles (comme Opilio canestrinii).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

pdubois a écrit : mercredi 7 août 2024, 10:22 :bienvu: C'est bien une femelle de D. ramosus.
Merci pour la confirmation :D
Article intéressant qui montre bien la différence de l'occularium

Redécouverte de l’Opilion Dicranopalpus caudatus Dresco, 1948 (Arachnida : Opiliones : Phalangiidae) en France métropolitaine et première mention de cette espèce dans les Pyrénées-Orientales (66)
Ajouté moins d'une heure après :
BBinsecte a écrit : mercredi 7 août 2024, 11:00 Et concernant l'habitat, oui, elle est clairement plus observée sur les murs et à proximité des installations humaines, mais peut-être parce qu'elle y est pus facilement observable, avec sa position au repos caractéristique.
Il existe des données "en nature", souvent pas très loin des habitations, mais elle sont bien rares, en proportion....
C'est souvent le cas avec les espèces invasives, favorisées par les déplacements des hommes ou de leurs marchandises, au moins dans un premier temps. Certaines restent strictement liées aux habitats artificiels

Ma première observation de cette espèce remonte au 31/01/18 en ville et je n'en ai toujours pas vu ailleurs malgré mes recherches. J'ai hâte de classer mes photos des années précédentes, peut-être l'ai je aperçue en forêt mais je ne m'en souviens pas
C'est comme pour Saitis barbipes, je la trouve toujours dans des endroits anthropiques tout comme pour la dernière venue Oecobius maculatus
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »