une paire de thenthrèdes en pleine copulation (femelle à gauche, mâle à droite) :
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 24/07/2024
Altitude : 121 m - Taille : Non noté. Réf. : 346443
J'imagine qu'il s'agit de Tenthredo marginella-thompsoni, mais les ailes étaient claires et non fumées dans la partie distale, et les colorations des pattes semblent différentes de celles figurant sur les photos de la galerie.
Les Tenthredo s.l., c’est galère mais peut-être que si les ailes et les pattes sont différentes, c’est que c’est autre chose ? Il y a aussi les Zonuledo, les Cephaledo…
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 24/07/2024
Altitude : 121 m - Taille : Non noté. Réf. : 346476
On eut y remarquer l'aspect orangé du bord antérieur des ailes avant, ainsi qu'une différence notable entre l'aile antérieure gauche de chacun des deux individus, au-delà du pterostigma. Ailes claires dans leur partie distale.
Présence d'une tache thoracique jaune chez le mâle, absence chez la femelle.
J'hésite avec Zonuledo amoena. Mais ne connais pas les critères de distinction entre Tenthredo et Zonuledo.
Mais je me suis repenché aujourd'hui sur le problème, et en m'aidant de la couleur des pattes, de la forme et de la couleur du pterostigma, et de la forme des cellules, ainsi que de la disposition des anneaux jaunes sur le gastre, j'arrive bien à la conclusion nette qu'il s'agit de Zonuledo amoena, la "belle" Zonuledo ...
Pour répondre à Lauzette et Dchapuis, je ne trouve pas dans les tableaux qui figurent dans la doc une distinction nette entre les genres. Au fil du déroulement du tableau, la réponse à une question oriente vers tel ou tel groupe d'espèces où les genres peuvent se trouver mélangés. Autrement dit, on n'a pas en tête la séparation des genres, suivie du détail des espèces dans chaque genre. J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans une telle situation.
Et j'en reviens à la bonne vieille méthode comparative sur photos, en regardant les formes et les couleurs.
Maintenant, il va de soi (et je l'ai montré pour bon nombre d'espèces dont je me suis occupé) que je n'hésite pas à me plonger dans la littérature scientifique, pour savoir ce qui a été dit sur l'espèce envisagée.
Je ne me prononce pas car je ne connais pas les critères de chaque espèce citée pour pouvoir départager mais voici des publications qui pourrait aider viewtopic.php?t=131365 viewtopic.php?t=162997
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Trana a écrit : samedi 27 juillet 2024, 15:56
...
Pour répondre à Lauzette et Dchapuis, je ne trouve pas dans les tableaux qui figurent dans la doc une distinction nette entre les genres. Au fil du déroulement du tableau, la réponse à une question oriente vers tel ou tel groupe d'espèces où les genres peuvent se trouver mélangés. Autrement dit, on n'a pas en tête la séparation des genres, suivie du détail des espèces dans chaque genre ...
Pas d'accord avec vous : les clés de JP Balmer s'enchainent bien sans problème.
Seulement il faut démarrer au début (https://www.galerie-insecte.org/fichier ... milies.jpg) et suivre ensuite les aiguillages indiqués pour finalement arriver à une espèce ou un groupe d'espèces.
En ce qui concerne le mélange de genres & d'espèces, celles-ci sont présentes car elles ont des caractéristiques qui les isolent parmi les genres.
-----
quant à : Et j'en reviens à la bonne vieille méthode comparative sur photos, en regardant les formes et les couleurs.
La seule méthode scientifique, c'est de suivre les clés (pourvu évidemment qu'elles soient solides).