[Platycleis albopunctata] Platycleis albopunctata précision

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
nicom04
Membre

[Platycleis albopunctata] Platycleis albopunctata précision

Message par nicom04 »

Image
Martinez Nicolas : France : Trigance : 83840 : 25/07/2024
Altitude : 726 m - Taille : 21mm
Réf. : 346442

Bonjour à tous , j'aimerai avoir une petite précision concernant un critère pour distinguer albopunctata de grisea . C'est quoi les sclérites latéraux ? Les vois t'on sur ma photo. Je ne comprend pas bien le dessin du bouquin orthoptères de france , belgique. Je distingue bien la plaque sous génitale par contre les sclérites ?

Merci pour votre aide . La photo a été prise dans le var sur la commune de trigance à la frontière des Alpes de Hautes Provence . Platycleis albopunctata albopunctata ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Platycleis albopunctata précision

Message par inachis ax »

Je suis assez mal placé pour avoir un avis sur les sous-espèces d'albopunctata (grisea ayant d'ailleurs été élevé au rang d'espèce), mais il me semble en effet que la localité ne laisse pas trop le choix.

Le sclérite latéral (en tout cas, celui que j'arrive à voir), pour moi, c'est la petite partie entre la plaque sous-génitale et un des derniers tergites. Il est pointé sur cette image par exemple : https://www.researchgate.net/figure/Pla ... _303979646

Pour te faire une idée entre les deux taxons, tu peux essayer de comparer avec les images de ce sujet.

J'ai regardé sur la clé de Defaut qui est maintenant en ligne : https://ascete.org/wp-content/uploads/2 ... France.pdf :0013:
Il me semble que la description correspond plutôt bien à albopunctata (sens strict), en tout cas pour la forme de la PSG. Pour le sclérite latéral, j'ai l'impression que ça se voit mieux en vue ventrale, mais les photos d'albopunctata (sens strict) du sujet en lien ne sont pas les plus explicites (je vois mieux sur les miennes). D'ailleurs, en regardant mes images, je me demande si je n'ai pas une femelle grisea vue sur la montagne de Lure. En tout cas, sur ta photo, le sclérite semble assez distinct de la PSG, ce qui colle plutôt bien avec albopunctata.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nicom04
Membre

Message par nicom04 »

Désolé pour mon temps de réponse assez long ( je n'avais pas coché la case " prevenir en cas de réponse ) . Effectivement je visualise mieux le critère grâce au lien que vous m'avez partagé . Merci beaucoup pour votre réponse complète et détailléé.

Bien amicalement !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:

D'autres avis ? Je serais assez pour valider albopunctata (au sens strict).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:arrow: Platycleis albopunctata albopunctata (Goeze, 1778) :0016: (probable)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »