[Ptychoptera contaminata] Contaminée et amaigrie ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Ptychoptera contaminata] Contaminée et amaigrie ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2024
Altitude : 23 m - Taille : 11-12 mm
Réf. : 346237

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2024
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm
Réf. : 346238

Bonjour,
Depuis un mois environ les Ptychopteridae sont de retour aux abords du lac. Jolis insectes dont j'ai plaisir à suivre le vol : un vol léger, discret, pas très rapide mais trompeur, assez imprévisible. Posés sur une feuille ils ne s'attardent guère, combien de fois ne m'ont-ils pas fait le coup de redécoller au moment où j'allais déclencher ! "Ils", oui, parce que j'ai vu et je vois voler presque exclusivement des mâles. Et c'est un mâle que j'avais posté ici l'année dernière (Ptychoptera contaminata). Grande chance, cette-fois, dans un buisson de ronces, à quelques mètres du rivage, je suis tombé sur une femelle assez patiente...
Alors, les femelles, je les avais par avance repérées et examinées dans la galerie, les trouvant vraiment belles et imposantes avec leur abdomen long et volumineux, montrant de belles courbes et de belles couleurs (cet orange !), je savais donc comment elles devaient m'apparaître avant même d'en rencontrer une. C'est pourquoi la rencontre avec la femelle du sujet m'a étonné, pas déçu mais un peu décontenancé tout de même. Non pas que je la trouve moins belle, celle-ci, mais je la trouve différente, et, pour tout dire, plus mince, moins "courbe", moins rebondie et avec moins d'orange sur l'abdomen.
Cependant, quand je regarde les pattes et surtout la répartition des taches sur les ailes, je me dis que, malgré tout, ça doit être - ça ne peut être que - une femelle de l'espèce Ptychoptera contaminata, un peu plus mince que les autres sans doute et un peu moins colorée en orange. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Contaminée et amaigrie ?

Message par latique »

Bonjour,

Pour moi une femelle Ptychoptera contaminata qui a fait un régime.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Contaminée et amaigrie ?

Message par Oryctes »

Je pense que tu as trouvé. J'y avais bien pensé mais je n'osais pas le dire :) Merci pour la confirmation de l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »