[Andrena sp. F] Andrène à tergites orangés

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Andrena sp. F] Andrène à tergites orangés

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 09/06/2024
Altitude : 31 m - Taille : 8-9 mm environ
Réf. : 346092

La nervation alaire avec une basale non coudée désigne une andrène. Celle ci présente une coloration orangée sur les premiers tergites. Une femelle apparemment si on s’en réfère à la brosse tibiale et au flocculus du trochanter.
Plusieurs Andrènes peuvent avoir des tergites plus ou moins orangés.
Cependant deux andrènes ayant ce type de coloration pourraient convenir : Andrena florea dont la femelle est oligolectique sur les Bryones et Andrena rosae qui est oligolectique sur Apiaceae (d’après atlashymenoptera). Malheureusement mon abeille se repose sans butiner sur une Boraginacée : Cynoglossum officinale .
L’article antennaire 3 me semble plutôt long par rapport à l’article 4. Si je regarde la photo d’ Andrena rosae sur le site
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 7075421988 la longueur de l’article 3 semble identique à celle de l’article 4. Cette considération m’orienterait donc vers Andrena florea. Mais pas de Bryone en vue. La Bryone peut-elle se trouver en milieu humide (voire très humide ce jour là après le nombre incalculable de jours de pluie cette année) comme cette zone de marais (la plante n’est pas connue pour aimer particulièrement l’eau) alors que les Apiacées appréciés de Andrena rosae, elles, n’y sont pas rares ? Quel est le rayon d’action d’une Andrena florea? Peut elle évoluer loin des Bryones? Dans la zone où elle a été photographiée il n’y avait pas de sols sablonneux proches (sauf chemins qui entourent le site des marais à moins de 1 km et une fiche sèche qui borde le marais) ce qui suppose que cette abeille s’éloigne des sols sablonneux dans lesquels elle creuse son nid et donc certainement aussi des fameuses Bryones (que je n’ai pas vues).
L’observation est faite le 9 Juin 2024 ce qui correspond davantage à la période de vol de Andrena florea (Mai- Août) qu’à celle d' Andrena rosae qui elle ne débuterait qu’en Juillet et s’étendrait à Août (données de http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=267).
Tout cela me laisse songeuse...Le critère de l'article antennaire est-il suffisant ?

Je vous laisse donc juges pour départager, si cela est possible, ces 2 espèces d'andrènes à condition toutefois que le choix se fasse bien entre ces deux là. Sinon j'en resterai à Andrena sp..

Merci par avance pour vos avis.

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrène à tergites orangés

Message par Aurele_ »

Hello,

Difficile à dire ici malheureusement... Les histoires d'articles antennaires c'est pas toujours simple, dans la clé d'Amiet c'est l'article 5 qui serait plus long que large chez rosae contre aussi long/moins long que large chez florea. Là avec l'angle j'ai du mal.
Néanmoins c'est clairement pas le meilleur critère, dans les clés plus récentes de Wood, il est surtout question de la ponctuation du clypeus et des tergites, ce qu'on ne voit pas non plus ici.

Aussi on pourrait en théorie ajouter Andrena trimmerana au duo, mais qui peut s'exclure ici par la pilosité courte des tergites.

Concernant la phénologie, rosae est en fait une espèce bivoltine, la génération printanière était séparée de celle d'été. Elle vole donc entre mars et mai puis de fin juin à août.
De tout façon cette année y'a pas mal de décalage avec la météo particulière qu'on a eu, alors je sais pas quoi dire.

Et pour la Bryone je sais pas, mais je pense qu'elle peut se trouver en milieu humide. Et normalement A. florea reste jamais très loin mais ça peut être quand même quelques dizaines voir centaine de mètres entre son nid et les fleurs.

Aurèle
nelinelo
Membre

Andrène à tergites orangés

Message par nelinelo »

Bonjour ,
Merci Aurèle pour ces informations. Je me doutais un peu de la réponse avec cette seule photo.Mes autres photos sont à peu près sous le même angle et ne montrent rien de plus. Tant pis. Je ne croise pas souvent d'Andrènes avec des tergites de cette couleur. Une prochaine fois peut-être, je pourrai faire des clichés plus intéressants...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »