
Nelly FEINTE : France : Asnières-sur-Oise : 95270 : 09/06/2024
Altitude : 31 m - Taille : 8-9 mm environ
Réf. : 346092
La nervation alaire avec une
Plusieurs Andrènes peuvent avoir des
Cependant deux andrènes ayant ce type de coloration pourraient convenir : Andrena florea dont la femelle est
L’article antennaire 3 me semble plutôt long par rapport à l’article 4. Si je regarde la photo d’ Andrena rosae sur le site
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 7075421988 la longueur de l’article 3 semble identique à celle de l’article 4. Cette considération m’orienterait donc vers Andrena florea. Mais pas de Bryone en vue. La Bryone peut-elle se trouver en milieu humide (voire très humide ce jour là après le nombre incalculable de jours de pluie cette année) comme cette zone de marais (la plante n’est pas connue pour aimer particulièrement l’eau) alors que les Apiacées appréciés de Andrena rosae, elles, n’y sont pas rares ? Quel est le rayon d’action d’une Andrena florea? Peut elle évoluer loin des Bryones? Dans la zone où elle a été photographiée il n’y avait pas de sols sablonneux proches (sauf chemins qui entourent le site des marais à moins de 1 km et une fiche sèche qui borde le marais) ce qui suppose que cette abeille s’éloigne des sols sablonneux dans lesquels elle creuse son nid et donc certainement aussi des fameuses Bryones (que je n’ai pas vues).
L’observation est faite le 9 Juin 2024 ce qui correspond davantage à la période de vol de Andrena florea (Mai- Août) qu’à celle d' Andrena rosae qui elle ne débuterait qu’en Juillet et s’étendrait à Août (données de http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=267).
Tout cela me laisse songeuse...Le critère de l'article antennaire est-il suffisant ?
Je vous laisse donc juges pour départager, si cela est possible, ces 2 espèces d'andrènes à condition toutefois que le choix se fasse bien entre ces deux là. Sinon j'en resterai à Andrena sp..
Merci par avance pour vos avis.