[Andrena flavilabris F] Andrena ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Andrena flavilabris F] Andrena ...

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé d'identification pour cette femelle Andrena qui semblait un peu perdue en ce début avril et demeurait immobile sur du Thym.
J'ai d'abord pensé à Andrena variabilis mais ça ne colle pas du tout pour la date et la frange anale de cette espèce est rousse tandis qu'ici elle est noire.
Une espèce proche, du même groupe, me semble être Andrena flavilabris mais sur le net les illustrations sont rares et sur l'INPN il n'y a que 2 observations en Aquitaine.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 08/04/2024
Altitude : NR - Taille : corps 13 mm (mesuré)
Réf. : 345987

Image
Réf. : 345988

Image
Réf. : 345989

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena ...

Message par lauzette »

Est-ce vraiment une andrène ? Je ne lui trouve pas une allure d’andrène : trop mastoc. Mais je n’ai rien d’autre à proposer.

Tes photos sont magnifiques :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Andrena ...

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Avec ces belles fovéas c'est quand même une Andrène pour moi, et elle a une allure d'Holandrena (le sous genre de variablis et flavilabris, entre autres). J'imagine que tu n'as pas de vue de l'épine du tibia postérieur, la même que la dernière photo mais un peu plus par derrière. Si tu as, ça pourrait permettre de confirmer le sous-genre, et si c'est bien une Holandrena alors flavilabris me semble la plus probable au vue des bandes abdominales et de la phénologie et de la frange anale.
J'ai l'impression de voir l'appendice de labre bifide sur la photo de face, qui est une des caractéristique de ce groupe, mais je suis pas sûr et c'est pas utilisé dans le clé de Wood pour la péninsule ibérique alors je sais pas si y'a pas d'autres espèces sudistes qui pourraient être comme ça...
Les Andrènes comme d'hab c'est jamais simple :(

Aurèle
lauzette

Andrena ...

Message par lauzette »

J'oublie toujours les fovéas :oops:
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Andrena ...

Ce sont aussi les fovea qui m'ont orientées, avec la frange anale.
Merci Lauzette pour tes compliments sur les photos. Elle était plutôt immobile, ça facilitait grandement les prises de vue :)
Merci Aurèle, je suis contente d'être partie sur une bonne piste :)
J'ai probablement supprimé quelques photos qui me paraissaient peu intéressantes ou redondantes. Du coup je n'ai plus que celle-ci, en admettant que ce soit le bout de l'épine du tibia postérieur que l'on voit !? Mais j'ignore si c'est suffisant car ça ne donne pas la forme de l'épine !

Image
Réf. : 346017

Je vois que les données de l'INPN se sont enrichies depuis avril, avec 37 observations réparties dans la moitié sud de la France, observations faites principalement en avril. La phénologie correspond donc effectivement.
Mais tu sembles avoir plus d'infos sur l'habitus ? Sur des sites espagnols ?
Aurele_
Membre confirmé

Andrena ...

Message par Aurele_ »

Nan ça aide pas tellement effectivement, c'est la base de l'épine qui m'intéresse (elle doit être épaissie chez ce sous-genre).

Pour l'habitus il y a des belles photos de David (Dge) sur Flickr mais tu étais probablement déjà tombée dessus. Sinon l'espèce est très proche de A. decipiens, les deux étaient confondues jusqu'à peu, mais decipiens ne vole qu'en été elle.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Andrena ...

Je n'ai trouvé que cette unique photo de David Genoud https://www.flickr.com/photos/22861288@ ... otostream/
J'ai du en louper !
Je ne sais pas si David passe encore de temps en temps sur le forum ?

Peut-on raisonnablement dire Andrena flavilabris probable ? Ce serait une première dans la galerie et ça en fera probablement venir d'autres (à venir ou en réserve dans les photos non identifiées et non publiées) :D
Aurele_
Membre confirmé

Andrena ...

Message par Aurele_ »

Il faudrait faire valider des grosses bêtises en galerie pour faire venir David je pense.

Je suis plutôt confiant mais ça m'est déjà arrivé de me tromper lourdement sur les Andrènes alors je sais pas quoi dire... Une grosse mémère comme ça à cette période et avec cet habitus moi je vois qu'elle mais je peux me tromper :0005:

Aurèle
lauzette

Andrena ...

Message par lauzette »

Alors validons et si c’est une grosse bêtise, David viendra ? :mrgreen:
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Andrena ...

Je suppose qu'il serait bien de le valider, cela amènera peut-être d'autres avis ou confirmations.

Retourner vers « Apocrites »