[Rhimphoctona obscuripes F] Rhimphoctona à court ovipositeur (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Rhimphoctona obscuripes F] Rhimphoctona à court ovipositeur (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonsoir,

fin 2022, je vous avais présenté une mauvaise photo prise dans le Beaufortain, présentant l'espèce R. obscuripes.

Aujourd'hui, je réitère, avec 4 mauvaises photos prises ce matin, de ce que je pense être la même espèce. Insecte très agité, dans une zone à la limite de l'ombre et de la lumière, en bas du flanc d'une grume de sapin (celle où j'ai trouvé l'Eubazus abieticola, du reste revu ce matin).

Sans ordre préconçu, simplement chronologique, voici les photos.

Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Sarcenas : 38700 : 09/07/2024
Altitude : 1312 m - Taille : 9-12 mm env.
Réf. : 345693

Photo 2

Image
Réf. : 345695

Photo 3

Image
Réf. : 345696

Photo 4

Image
Réf. : 345697

Nous sommes en présence d'un Rhimphoctona (Campopleginae à larges tempes).

Je recite ici ma prose du 26 décembre 2022 :
J'ai relu toutes les descriptions de HOLMGREN (1860), STROBL (1904), HORSTMANN (1980) et VARGA (2017).
Toutes ne sont pas très prolixes dans leur description de l'espèce ; elles concordent toutefois sur le fait que les pattes postérieures sont brun sombre tirant jusqu'au noir. Les pattes 1 et 2 sont rougeâtres.
Un caractère de la clé de VARGA est très net : parmi les huit espèces qui ont la coxa 3 noire, seule R. obscuripes a un ratio ovipositeur/tibia 3 de 0,5-0,6 (parfois 0,8-0,9). Et pour cette espèce, la patte 3 est très sombre comme dit supra.

STROBL signale en outre une variété alpina : "Fémurs médians noirs en dessous et tibias médians noirs au-dessus ; Pattes postérieures noires, seul le deuxième segment des trochanters est rouge". Ici, on voit bien du noir sous (à l'arrière) le fémur médian. Mais c'est sans doute exagéré que de vouloir voir dans cette photo cette variété observée à Admont (Autriche, Nord Styrie).
L'espèce couvre toute l'Europe du Nord, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. L'Italie aussi selon Paskal. Il n'est donc pas surprenant qu'elle se trouve aussi en Savoie.
La gaine d'ovipositeur représente dans ce cas-ci environ 58% de la longueur du tibia. Comme expliqué dans le sujet cité supra, cela permet d'affirmer (VARGA, 2017) qu'il s'agit de R. obscuripes.

Sur ces photos, on aperçoit les critères cités par STROBL (1904) :
- fémurs médians noirs en dessous
- trochantelles postérieurs rouges.

On serait donc bien dans le cas de la variété d'Admont (encore moins reconnue par l'INPN que l'espèce nominale).

Quoi qu'il en soit, cette observation conforterait la présence de l'espèce en France.

Si vous en êtes d'accord, bien entendu, et les remarques seront les bienvenues.

Trana

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Rhimphoctona à court ovipositeur (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Je n'y vois pas d'objections pour ma part !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »