[Rhimphoctona obscuripes F] Ichneumonidae femelle à larges tempes (Beaufortain)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

encore une photo prise dans de mauvaises conditions de lumière ... Mais cela cache parfois des choses intéressantes ...

Image
Bernard Mallet : France : Beaufort : 73270 : 29/06/2018
Altitude : 988 m - Taille : 6-7 mm estimés
Réf. : 316566

On ne voit pas l'aérolet.
Les longues tempes font penser au genre Rhimphoctona et malheureusement, je n'ai pas de vue du dessus pour voir l'orientation des temps.
La coxa III est quasi noire.
L'ovipositeur est petit et recourbé vers le haut. Il n'est que 0,5x environ la longueur du tibia 3 (qui est très sombre).

Cette taille d'ovipositeur, d'après VARGA (2017), ne correspond qu'à Rhimphoctona obscuripes, dont FE indique l'absence en France.

A condition que je ne me trompe pas sur le genre ... :?

Vos avis m'intéressent au plus haut point ...

Trana

Edit : désolé pour des ratés à l'envoi.

Une belle photo par Krister LARSSON de cette espèce (si c'est elle) :
https://artfakta.se/artbestamning/taxon ... &class=128

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumonidae femelle à larges tempes (Beaufortain)

Message par lauzette »

C'est tentant...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae femelle à larges tempes (Beaufortain)

Message par Paskal »

C'est vrai que c'est tentant. J'ai cherché d'autres détails caractéristiques du genre mais on ne les voit pas sur la photo. Les tempes larges et l'ovipositeur pointant vers le ciel, c'est tout de même pas fréquent. La coloration des pattes non plus d'ailleurs. Je n'ai pas encore lu la clé, mais si ça correspond bien je pense qu'on peut valider l'espèce.
Pas signalé en France dans Taxapad non plus. Mais connu tout autour, de l’Angleterre jusqu'à l'Italie (pas en Espagne).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je valide très probable. Chouette obs' :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Un grand merci à tous les deux ...

J'ai relu toutes les descriptions de HOLMGREN (1860), STROBL (1904), HORSTMANN (1980) et VARGA (2017).
Toutes ne sont pas très prolixes dans leur description de l'espèce ; elles concordent toutefois sur le fait que les pattes postérieures sont brun sombre tirant jusqu'au noir. Les pattes 1 et 2 sont rougeâtres.
Un caractère de la clé de VARGA est très net : parmi les huit espèces qui ont la coxa 3 noire, seule R. obscuripes a un ratio ovipositeur/tibia 3 de 0,5-0,6 (parfois 0,8-0,9). Et pour cette espèce, la patte 3 est très sombre comme dit supra.

STROBL signale en outre une variété alpina : "Fémurs médians noirs en dessous et tibias médians noirs au-dessus ; Pattes postérieures noires, seul le deuxième segment des trochanters est rouge". Ici, on voit bien du noir sous (à l'arrière) le fémur médian. Mais c'est sans doute exagéré que de vouloir voir dans cette photo cette variété observée à Admont (Autriche, Nord Styrie).
L'espèce couvre toute l'Europe du Nord, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. L'Italie aussi selon Paskal. Il n'est donc pas surprenant qu'elle se trouve aussi en Savoie.

Je me réjouis qu'une photo aussi mauvaise semble permettre de trouver une nouvelle espèce pour la France. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »