[Seladonia subaurata F] Seladonia particulière ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette série de photographies a été réalisée mercredi 10 juillet 2024 avec un individu isolé sur Vergerette du Canada. Nous avions eu des difficultés avec la dernière abeille présentée de ce type, pour mon jardin, alors j’ai particulièrement soigné la prise de mesure de la longueur, en prélevant la dernière fleur sur laquelle elle se présentait. La mesure correspond à la fleur des 5 premières photos. D’où le montage…

J’estime sa longueur moyenne à 7 mm, voire 6,5 à 7 mm.

Un autre critère est apparu lors de cette série. Un critère plutôt difficile à apprécier lors de vues isolées. C’est pour cela que je vous mets une série de 4 vues successives : cette Seladonia présente une « grosse tête » quasi quadrangulaire.

En concentrant notre attention ensuite sur le thorax et le pronotum, il y a moyen de remarquer 2 lobes, séparés par une ligne centrale…

D’après la clé d’Alain Pauly : Les espèces de Seladonia Robertson en France et en Europe (Hymenoptera Apoidea Halictidae) Document de travail du 17 mai 2009 trouvée…ici

1. Ligne du vertex normalement arrondie aux angles. Genae non creusées en-dessous…2
(1er point vérifiable ; le second un peu moins)

2. Tête massive : vertex prolongé et tempes épaisses (comparer avec largeur de l’œil)…3

Le point 3 (tête non massive…5) amène à toutes les autres espèces.

Il me semble que le doute n’est plus possible. Elle présente une tête massive.

Et il faudrait envisager une des 3 espèces : kessleri, gemmeus ou cephalicus.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/07/2024
Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 345799

Image
Réf. : 345800

Image
Réf. : 345801

Image
Réf. : 345802

Image
Réf. : 345804
Pour avoir un aperçu des bandes pileuses des tergites : 2 vues…

Image
Réf. : 345805

Image
Réf. : 345807

Balises :
Daemoniaks
Membre confirmé

Seladonia particulière ?

Message par Daemoniaks »

La tête n'est pas hyper massive ici, je t'invite à comparer à des photos de Seladonia kessleri et S. gemmea, la différence est nette ! :wink:
Aurele_
Membre confirmé

Seladonia particulière ?

Message par Aurele_ »

Salut,

J'allais faire un gros pavé pour dire la même chose, regarde sur atlas hymenoptera ça n'a rien à voir.

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Seladonia particulière ?

Message par JeanSeb2 »

S. gemmea (ou H. (Seladonia) gemmeus dans la clé proposée) n'aurait pas de bandes feutrées apicales sur T2-T3... Je pense qu'on peut l'éliminer (sauf erreur de ma part).

Comme peut l'être H. (Seladonia) cephalicus qui est située en Grèce et au Moyen-Orient.

Ce qui me pose problème avec les 2 seules photographies de kessleri d'Atlashymenoptera, exploitables éventuellement pour une comparaison "tête/thorax", c'est que l'une présente une vue générale tout à fait conforme à l'individu que je présente. Le seul problème pour celle d'Atlashymenoptera, c'est que la tête est légèrement de travers. Mais elle a une taille conforme à la mienne.

Un autre problème net, pour la photo générale (origine Italienne. Toscane. Antria) d'Atlashymenoptera, c'est que l'abeille est poilue "partout" sur la tête et le thorax, comme la mienne...

Mais sur le gros plan (effet de l'agrandissement ? ou autre technique photo) tous les poils ont "disparu"... L'individu présenté a probablement été choisi pour présenter une grande différence (l'origine de l'individu n'est pas précisé). Mais est-ce la réalité sur un ensemble d'individus ?

Les photos que j'ai consulté (il y en a peu sur le net en première approche) sont originaires du Guatemala. Elles me semblent conformes à la mienne.
Wyketaure
Membre confirmé

Seladonia particulière ?

Message par Wyketaure »

De ce que j'en vois kessleri est plus verte, et dans la clé il est dit qu'elle a aussi 2 gibbosités au devant du scutum. Absentes ici.

C'est juste une S. subaurata pour moi.
Aurele_
Membre confirmé

Seladonia particulière ?

Message par Aurele_ »

Des Seladonia kessleri du Guatemala ça me semble bizarre cette histoire.

Sur iNaturalist y'en a quelques unes d'Europe centrale : ici ou et encore . Dans tous les cas la tête est bien plus massives et il y a les bosses assez proéminentes à l'avant du scutum, absentes ici.

Moi ton individu je le vois comme une Seladonia subaurata classique, rien de choquant.

Aurèle

EDIT : oui voilà comme le dit si bien Wyketaure
Wyketaure
Membre confirmé

Seladonia particulière ?

Message par Wyketaure »

L'histoire du Guatemala c'est juste que quand on cherche une espèce sur un moteur de recherche parfois les résultats pour iNaturalist sont donnés sous le iNaturalist d'un certain pays. Et là quand on tape "Seladonia kessleri" sur google on tombe sur l'observation que tu nous partage, mais depuis "iNaturalist Guatemala" :?:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Bon, j'ai revu les photos de cette série. Et une vue bien de face fait bien la différence... (elle était trop sombre pour la présenter)

Malgré les grandes différences de taille et de teintes, je me range à vos avis.

Je vois les tibias sombres à noirs, une partie du propodeum sur une photo et il est bien en forme de lune à bords plutôt épais. Puis la face est effectivement plus longue que large ou kif kif...

J'ai donc une belle colonie régulière de S. subauratus dans les environs. Trois femelles "compactes" en tout le lendemain sur Vergerette, puis une femelle "longue/grande" sur centaurea sp...
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Par contre tu peux tomber sur Seladonia leucahenea, qui a pratiquement la même taille qu'on trouve bien dans notre coin. Plus verte et avec les antennes souvent bien jaunes même pour les femelles. Ça se fait sur photo je pense :bienvu:
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui leucahenea ça se fait bien sur photo. Les bandes de l'abdomen sont bien blanches aussi par rapport à subaurata

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »