Cymatia : France : Hébécrevon : 50180 : 07/06/2024
Altitude : 9 m - Taille : Non renseigné Réf. : 345508
Comportement que je n'avais jamais relevé jusqu'à présent, celui d'un Syrphidae (non identifié en l'état) en train d'absorber le liquide de la mousse émise par une larve de Cercopidae. Mais peut-être que quelqu'un l'aura déjà remarqué. En tout cas, je l'ai trouvé intéressant pour le faire partager.
Cordialement,
Cymatia
Inhabituel ? Je ne sais pas mais selon les publications qu'on trouve sur le net cette mousse est de saveur âcre. Les Syrphes adultes se nourrissent de nectar et pollen. Peut-être une petite soif comme dit Eugène ou une recherche de minéraux ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci Eugène pour l'identification d'un probable mâle d' E. balteatus. Quant à la recherche de minéraux, c'était également mon hypothèse. La rivière et ses berges humides, très proche, aurait largement suffit à étancher la soif de l'insecte
Je n'ai jamais observé cela et je n'ai pas d'explication à apporter, mais concernant l'identification du sujet, je mets plus d'un kopeck sur Meliscaeva auricollis avec ce thorax uni et cette lunule noire au-dessus des antennes (deux critères qu'on ne retrouve pas chez E. balteatus)