[Melanostoma sp.] Hécatombe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Numayta
Membre confirmé

[Melanostoma sp.] Hécatombe

Message par Numayta »

Bonjour,
Tous les ans il m'arrive de voir des mouches ou des Syrphidae attaqués par des champignons du genre Entomophthora mais ça se résume à quelques spécimens égarés ici et là, ce weekend j'en ai trouvé plus que d'habitude au bord d'un étang mais ce matin je peu parler d'hécatombe vu le nombre de Melanostoma ou Platycheirus ???
Ils sont plusieurs dizaines à avoir été infectés, mâles et femelles et tous sur des plantains sauf 1 qui était sur une Lampsane.
Constatez-vous la même chose chez vous ?

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 01/07/2024
Altitude : 251 m - Taille : --
Réf. : 345266
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Hécatombe

Message par latique »

Bonjour,

Melanostoma mellinum ♀ semble-t-il.
Je n'ai pas remarqué ce phénomène chez moi.
Eugène
Numayta
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Numayta »

Bonjour Eugéne. Dans mon coin l'eau est partout, des petits ruisseaux, le Rhin et lorsqu'il pleut beaucoup certains champs sont inondés par endroit, à ce que j'ai lu sur ces champignons, ils aiment l'humidité. Il est probable que ma région soit un coin privilégié pour sa propagation. Tu habites dans un coin humide ou sec ?
J'aimerais bien d'autres témoignages des membres.
Merci pour l'id !
latique
Animateur—Admin-galerie

Hécatombe

Message par latique »

Chez moi ça n'a jamais été aussi humide depuis plus de cinquante ans (230 mm entre mai et juin, 478 mm depuis le début d'année !).
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Oryctes »

Bonjour,
Je réponds d'autant plus volontiers à ta demande, Numayta, que j'ai été moi-même assez choqué, vendredi 28 juin, en me rendant sur un des sites habituels de mes chasses photographiques, d'y découvrir ce que tu appelles une "hécatombe" de syrphes sur les tiges et capitules de plantains. J'avais déjà noté ce phénomène certaines années mais jamais à ce point. Je pense qu'il s'agit des mêmes syrphes que ceux dont tu parles mais je n'ai pas trop fait de photos, préférant, de loin, photographier le vivant. A vrai dire je me demandais à quoi pouvait bien être dues toutes ces morts de syrphes sur plantes. J'avais imaginé une toxicité de la plante elle-même mais tu sembles évoquer un champignon. Question pluies, on a été particulièrement servis tous ces derniers mois. Pas autant que le département voisin du Pas-de-Calais (carrément sinistré) mais beaucoup, beaucoup quand même.
Modifié en dernier par Oryctes le lundi 1 juillet 2024, 13:39, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Hécatombe

Message par latique »

Oui elle est malvenue puisqu'il s'agit d'un autre spécimen (déjà qu'ils sont plusieurs sur la première !).
Dans la recherche avancée de la galerie il y a un chapitre sur les Champignons entomopathogènes concernant différents ordres.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Oryctes »

J'ai supprimé la photo inopportune et, oui, ce que montre le lien correspond tout à fait à ce que j'ai observé (cette année, donc, surtout, et aussi, parfois mais de manière moins importante, les années précédentes).
Numayta
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Numayta »

Bonjour Oryctes, tu es aussi dans la partie nord de la France si j'ai bien compris, il serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes d'autres régions à l'ouest et au sud. Je ne sais pas quelle est la région d'Eugène mais il n'a rien remarqué jusqu'à présent malgré une pluviométrie bien chargée.
J'ai fait plusieurs photos dans le même coin de ce matin pour savoir quels genres sont touchés mais pour l'instant il semblerait que ce soit toujours des Melanostoma . Idem pour ceux trouvés à l'étang ce weekend. Mais j'ai aussi d'autres diptères dans d'autres coins.
Ce matin j'ai coupé les tiges occupées par les morts car il y avait encore beaucoup de Syrphes butinant les fleurs de plantain. J'ai remarqué aussi que tous les morts sont sur des plantes qui montent en graines les fleurs ayant fané, je trouve ça très étrange !
latique
Animateur—Admin-galerie

Hécatombe

Message par latique »

La région d'Eugène est mentionnée sous son avatar (comme la tienne).
Parcours les sujets du lien proposé, tu verras que les plantes associées sont très variables.
celui-ci entre autres fait le tour des Melanostoma parasités. Le plantain revient effectivement plusieurs fois.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Hécatombe

Message par Drolf »

Pour ma part, j'observe rarement des syrphes infectés, mais ça m'est déjà arrivé d'en voir (des Melanostoma) dans le Sud-Est.
Il semble que ce soit le genre le plus sujet à ce parasitisme, ou peut-être est-ce un biais de détection ? D'autres genres peuvent néanmoins être touchés, comme le montrent ces observations sur Cheilosia ou Eupeodes.
Pour ce qui est de leur comportement, je pense qu'il est altéré par ce parasitisme, ils grimpent probablement en "hauteur" pour mourir et que les spores puissent disperser plus loin, mais quant au "choix" de la plante "hôte", je ne suis pas sûr que l'espèce soit spécialement recherchée, plutôt qu'elles font un bon support pour cela (?).
Florian

Retourner vers « Diptères »