La vie des odonates

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

mcog2
Membre

La vie des odonates

Message par mcog2 »

Bonjour,

Ce forum est riche de vos échanges et apports d'infos.
A part de l'identification pointue (j'en remercie les contributeurs), nous parlons peu de la vie de ces gentilles libellules.
Perso, j'aimerai rentrer un peu dans leur monde, à savoir mieux connaitre leur vie en tant qu'oeuf, larve (j'avoue trouver peu d'info), proies, prédateurs principaux et insolites... annecdotes... ce qui les fait disparaitre (froids? milieu ? apparition de prédateur dans la période adultes, disparitions de certaines de leurs proies...
Qu'en pensez-vous ?
Ya t'il des sorties d'organisées ?
Ce ne sont que des idées... vous pouvez aussi me mettre du goudron et les plumes :o)
@+
Olivier
bri...cole/gitte
Membre

Message par bri...cole/gitte »

Pour moi: excellente idée !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je fais tout à fait la même recherche; je ne parviens pas à trouver de renseignements précis sur l'anatomie, l'anatomie fonctionnelle et la physiologie des différents systèmes (respiratoire, digestif, reproduction) tant des larves que des adultes. Cela doit pourtant exister...?
boubak
Membre

Message par boubak »

mcog2 a ecrit: "à savoir mieux connaitre leur vie en tant qu'oeuf"...

Au niveau ethologique, ça doit être assez limité la vie d'un oeuf.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

D'accord pour participer à ce genre d'échange, c'est évidemment un des grands intérêts des libellules, car les connaissances sont assez détaillées. Il faudrait cependant soumettre des questions précises sur tel ou tel aspects de la biologie ou de l'écologie des espèces ... :idea:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

boubak a écrit : Au niveau ethologique, ça doit être assez limité la vie d'un oeuf.
:lol: :lol: :lol:
Bonne idée ce sujet :)
Je me demandais où dormaient les libellules. Question sans grand intérêt d'accord. Mais une nuit j'en ai croisée une endormie sur un pied de fenouil, un Sympetrum fonscolombi je crois.
Mon flash trop puissant l'a réveillée... désolée :(
[Lien mort supprimé]
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Pôv bête, agressée en plein dodo... :lol:

La question n'est pas sans intérêt, car elle explique la bredouille trop tôt le matin, en particulier pour les anisoptères.

S'il est vrai qu'on peut trouver assez facilement les zygoptères dans les joncs, les graminées (friches, talus) et sur les hélophytes de bon matin (ou en fin de journée, lors des rassemblements en dortoir pour certaines espèces comme Ishnura elegans ou certains Calopteryx), il est plus rare de trouver les grandes espèces à proximité du sol.

Bon nombre d'espèces (et ça vaut aussi souvent pour les sympétrums) préferrent dormir assez haut dans le feuillage des arbres. Ce n'est que quelques heures après le lever du soleil (en été) ou bien plus tard, lorsqu'il fait plus froid, que les anisoptères se rapprochent du sol. En début de journée ils se posent souvent pour prendre le soleil dans des endroits bien exposés. Il est possible de trouver les anax ou les grandes aeschnes dans les hautes herbes, mais je crois qu'ils/elles n'y descendent qu'à partir d'un certain ensoleillement, et peu y passent la nuit. En tout cas je n'ai trouvé qu'un seul anax posé au sol peu de temps après l'évaporation de la rosée matinale, et j'ai déjà bien, bien quadrillé des prairies de fauche et des friches habituellement riches en espèces. Mais trop tôt le matin on n'y observe que les zygos habituels.
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Bonjour,

Je vois que l'idée émise interesse du monde.

Proposition :
Je peux rédiger une FAQ sous type Question/Réponse que je poeux mettre sur une page internet ou sur le forum si les modérateurs le souhaitent...
Ex :
Ou dorment les odonates ?
réponse de ishnura :
S'il est vrai qu'on peut trouver assez facilement les zygoptères dans les joncs, les graminées (friches, talus) et sur les hélophytes de bon matin (ou en fin de journée, lors des rassemblements en dortoir pour certaines espèces comme Ishnura elegans ou certains Calopteryx), il est plus rare de trouver les grandes espèces à proximité du sol.
Bon nombre d'espèces (et ça vaut aussi souvent pour les sympétrums) préferrent dormir assez haut dans le feuillage des arbres. Ce n'est que quelques heures après le lever du soleil (en été) ou bien plus tard, lorsqu'il fait plus froid, que les anisoptères se rapprochent du sol. En début de journée ils se posent souvent pour prendre le soleil dans des endroits bien exposés. Il est possible de trouver les anax ou les grandes aeschnes dans les hautes herbes, mais je crois qu'ils/elles n'y descendent qu'à partir d'un certain ensoleillement, et peu y passent la nuit. En tout cas je n'ai trouvé qu'un seul anax posé au sol peu de temps après l'évaporation de la rosée matinale, et j'ai déjà bien, bien quadrillé des prairies de fauche et des friches habituellement riches en espèces. Mais trop tôt le matin on n'y observe que les zygos habituels.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

C'est parce qu'ils craignent les crapeaux qu'ils dorment dans les hauteurs les anisoptères? :wink:
ishnura
Membre

Message par ishnura »

À en juger par le "casting" de ma page "À propos du site", y m'aiment plutôt bien. :D :lol:

Nan, c'est plutôt les collectionneurs de cadavres qui leur font peur. (Là OK, pouvez taper, j'ai même pas mal)... :roll:

Retourner vers « Odonates »