Pôv bête, agressée en plein dodo...
La question n'est pas sans intérêt, car elle explique la bredouille trop tôt le matin, en particulier pour les anisoptères.
S'il est vrai qu'on peut trouver assez facilement les zygoptères dans les joncs, les graminées (friches, talus) et sur les hélophytes de bon matin (ou en fin de journée, lors des rassemblements en dortoir pour certaines espèces comme
Ishnura elegans ou certains Calopteryx), il est plus rare de trouver les grandes espèces à proximité du sol.
Bon nombre d'espèces (et ça vaut aussi souvent pour les sympétrums) préferrent dormir assez haut dans le feuillage des arbres. Ce n'est que quelques heures après le lever du soleil (en été) ou bien plus tard, lorsqu'il fait plus froid, que les anisoptères se rapprochent du sol. En début de journée ils se posent souvent pour prendre le soleil dans des endroits bien exposés. Il est possible de trouver les anax ou les grandes aeschnes dans les hautes herbes, mais je crois qu'ils/elles n'y descendent qu'à partir d'un certain ensoleillement, et peu y passent la nuit. En tout cas je n'ai trouvé qu'un seul anax posé au sol peu de temps après l'évaporation de la rosée matinale, et j'ai déjà bien, bien quadrillé des prairies de fauche et des friches habituellement riches en espèces. Mais trop tôt le matin on n'y observe que les zygos habituels.