[Pelochrista sp.] Mini Eucos

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
nolerf
Membre

[Pelochrista sp.] Mini Eucos

Message par nolerf »

Bonsoir,
Rencontré le jour du débarquement sur le mur de mon garage peu avant minuit.
Le genre Pelochrista me semble correct. Je suis conscient que dans celui-ci, il est parfois très difficile d'aller à l'espèce sans genitalia, mais cet individu me paraît un peu plus subtil que les autres :roll:
Sur Lepiforum, le premier exemplaire est très ressemblant.

Image
philippe Frêlon : France : Thésée : 41140 : 06/06/2024
Altitude : 70 m - Taille : 7-8 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 344582

Image
philippe Frêlon : France : Thésée : 41140 : 06/06/2024
Altitude : 70 m - Taille : 7-8 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 344583

bye

Balises :
Chen
Membre confirmé

Mini Eucos

Message par Chen »

P.s...
C'est vrai qu'il est très ressemblant avec le premier exemplaire présenté sur Lepiforum.
Après, comme tu le dis est-ce qu'on peut se permettre sans les genitalia ? Celui qui est présenté sur la galerie allemande n'a pas été disséqué puisque son sexe est non déterminé (Geschlecht nicht bestimmt). Il reste de bonnes probabilités pour que ça soit ça, mais il faut rester prudent.
Noisette
Animatrice

Mini Eucos

Message par Noisette »

Chen a écrit : lundi 19 août 2024, 7:03 P.s...
C'est vrai qu'il est très ressemblant avec le premier exemplaire présenté sur Lepiforum.
Après, comme tu le dis est-ce qu'on peut se permettre sans les genitalia ? Celui qui est présenté sur la galerie allemande n'a pas été disséqué puisque son sexe est non déterminé (Geschlecht nicht bestimmt).
Si tu parles des photos sous subtilana "1-2: Österreich, Niederösterreich, Bisamberg bei Langenzersdorf, verbuschende Halbtrockenrasen, Mischwald, 320 m, am Licht 27. Juli 2008 (Fotos: Peter Buchner), det. durch GU Peter Buchner" je pense que le GU est pour Untersuchte Genitalien (examen genitalia)

+1 Pelochrista sp.
Chen
Membre confirmé

Mini Eucos

Message par Chen »

Danke Noisette !
J'avais vainement cherché la signification de l'abbréviation GU en allemand, me doutant que le G signifiait genitalia.
ABER comme il était écrit "Geschlecht nicht bestimmt" concernant ce cliché, j'étais en droit de penser qu'il n'y avait pas eu dissection car lorsqu'on dissèque, logiquement on voit s'il s'agit d'un ♂ ou d'une ♀ :wink:

Pelochrista sp, c'est plus prudent en effet.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »