[Polistes sp. F] Guêpes ou frelon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Laurent77
Membre

[Polistes sp. F] Guêpes ou frelon ?

Message par Laurent77 »

Bonjour, ça faisait un petit moment que je n'avais rien envoyé. Je ne sais jamais comment les distinguer : alors, guêpes ou frelon ? :D

Image
Laurent : France : Montpellier : 34000 : 08/05/2024
Altitude : 80 - Taille : 30 mm
Réf. : 344574

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Guêpes ou frelon ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Je dirais Polistes.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Guêpes ou frelon ?

Message par BBinsecte »

30 mm ? mesuré ou (sur)estimé ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Guêpes ou frelon ?

Message par lauzette »

Je dirais comme pierred donc Poliste de taille très largement surestimée. Ce qui permet de croire que ça pourrait être un frelon. Eux sont vraiment plus grands que ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Guêpes ou frelon ?

Message par Patrick_B »

La distinction guêpe/poliste est très facile à faire :
Les polistes ont le gastre aminci régulièrement à l'avant, presque comme à l'arrière.
Les guêpes, comme les frelons ont le gastre large à l'avant, se rétrécissant très brusquement.

Les polistes font des nid non fermés, d'un seul étage, les guêpes et frelons font des nids de plusieurs étages, enveloppés dans plusieurs couches, ou enterrés, selon les espèces.

Quant à la taille, au début du forum, il y a plus de vingt ans, j'avais coutume de dire qu'il fallait diviser par deux les estimations faites par les néophytes. (Voire par trois si la personne est effrayée ou si la bestiole est agitée)

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais la taille des insectes, comme celle des serpents est très facilement surestimée par les débutants.
Moyen pratique : mesurer le support (ici c'est très facile) et, sur la photo, mesurer ce qui a servi de référence, mesurer la bestiole et faire une règle de trois.
Autre moyen pratique, comparer à la largeur de ses doigts, au niveau de l'ongle, la largeur d'un pouce d'homme fait environ … un pouce, soit 25,4 mm
lauzette

Guêpes ou frelon ?

Message par lauzette »

Et un pouce de femme ?
bobabar
Animateur

Guêpes ou frelon ?

Message par bobabar »

Patrick_B a écrit : mardi 18 juin 2024, 8:40 La distinction guêpe/poliste est très facile à faire :
Quant à la taille, au début du forum, il y a plus de vingt ans, j'avais coutume de dire qu'il fallait diviser par deux les estimations faites par les néophytes. (Voire par trois si la personne est effrayée ou si la bestiole est agitée)

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais la taille des insectes, comme celle des serpents est très facilement surestimée par les débutants.

Je suppose qu'il s'agit d'un réflexe ancestral, engendré par la peur ou vigilance accrue par rapport à la nouveauté. Cela me le fait aussi souvent pour des lieux que je découvre, qui me paraissent toujours plus petits les fois suivantes.
Pour les insectes (ou autres animaux), une fois qu'on maitrise nos émotions, la raison reprend le dessus.
Laurent77
Membre

Guêpes ou frelon ?

Message par Laurent77 »

Salut à tous et merci pour vos retours. Alors, le souci avec la taille, c'est que j'ai posté la photo sur ce forum plusieurs jours après l'avoir prise, j'ai donc mis une taille par défaut, mais oui, c'est probable que ce soit surestimé. En me renseignant, j'ai quand même l'impression que le frelon est bien plus grand.
lauzette

Guêpes ou frelon ?

Message par lauzette »

Il suffit de regarder dans la galerie, les tailles sont indiquées sur chaque photo. Même si certaines sont erronées, on finit par avoir un bon aperçu des tailles réelles des espèces (certaines sont mesurées précisément).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »