Formicomus pedestris
Messagepar hexapoda »
je pencherais plutot pour Formicomus pedestris (Rossi, 1790)
pour l'aspect général, le noir métallique des élytres,les deux tâches élytrales, la pubescence assez fournie sur les élytres
le pronotum me parait rougeâtre ... est-ce le cas?
et car les ont les profémurs dentés, ce qui ne me semble pas être le cas sur cet individu
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
tic et tac
Messagepar hexapoda »
bon alors Anthicus finalement ... et vu que c'est sur une plage [grains de sable], peut être fenestratus ou tristis schaumi comme pistes sérieuses (après mon précédent plantage anthique )
hExApOdA
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Je ne pense pas qu'il soit possible d'aller à l'espèce, il aurait fallu un plan net de la tête.
Par contre, c'est très certainement un Anthicus du groupe du fenestratus, soit fenestratus, soit angustatus....
Messagepar hexapoda »
je suis assez content d'être au moins dans le bon groupe
hExApOdA
Ciao a tutti,
questo è un Anthicus del gruppo tristis, se è stato fotografato nelle regioni littorali del nord della Francia è l' Anthicus tristis ssp. schaumi Wollaston, 1857,
mentre se è stato fotografato nelle regioni centrali e meridionali della Francia, o in Corsica è la forma tipica Anthicus tristis tristis (Schmidt, 1842)