[Hemipenthes morio] Un demi-deuil pas triste à voir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/05/2024
Altitude : 40 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 343488

Bonjour,
Un vrai plaisir de le rencontrer pour la première fois, celui-ci, dans le petit parc urbain de mon quartier et de suivre son vol léger de fleur en fleur. Un très joli diptère... Hemipenthes morio, je ne pense pas me tromper, la galerie en proposant un solide contingent (toutefois pas encore photographié par les collègues de ma région). Demi-deuil, sans doute, puisque son nom l'indique mais, pour ma part, en plus du noir, dans le soleil, je lui vois de beaux reflets bleu nuit. Pour le reste, ce Bombyliidae correspond tout à fait aux descriptions que l'on trouve de lui avec, notamment, cette séparation dite "en escalier" entre la partie sombre et la partie hyaline de l'aile et ces poils roux que l'on voit à la partie postérieure de la tête ainsi que de part et d'autre du scutellum et de la base de l'abdomen. Merci pour vos avis et, je l'espère, pour une confirmation de l'espèce.
Dominique

Balises :
BlancheBarbe
Membre

Un demi-deuil pas triste à voir

Message par BlancheBarbe »

Bonsoir l'ami,

Je ne puis que rejoindre ton avis.
bobabar
Animateur

Un demi-deuil pas triste à voir

Message par bobabar »

En plus , elle se sait belle : elle pose facilement au sol et est plus facile à approchez que les autres de sa famille que j'ai croisé.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec Hemipenthes morio
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les trois pour la confirmation de l'espèce et la validation.
Intéressant ce lien qui explique très clairement l'aspect des ailes dans les différentes espèces. Je regrette qu'il n'y ait pas - je ne l'ai en tout cas pas trouvé - une carte de répartition des espèces d'Hemipenthes en France. J'ai des doutes quant à l'existence dans le Nord d'une autre espèce que H. morio.
Je ne sais pas si cette espèce est plus facile que les autres à photographier. J'ai quand même dû poursuivre l'insecte à pas de loup un bon bout de temps avant d'en obtenir un cliché.
Pour ce qui est du sexe, je n'étais pas très sûr mais je suppose que l'on tient compte de l'écartement des yeux (comme chez la plupart des syrphes)...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

En ce qui concerne notre galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... es%20morio

Par l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/22411/tab/carte

Pour le sexe, chez le ♂ l'angle oculaire est moins ouvert mais ce n'est pas évident sur photo.
Personnellement je privilégie la forme de l'abdomen, moins large et souvent relevé à l'apex : https://jessica-joachim.com/insectes/di ... ousel-5952
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je crois que l'interrogation de Oryctes était sur la présence des autres espèces du genre dan le Nord de la France.

Selon ce que je vois sur l'INPN (partie "Cartes") :
- Hemipenthes maura semble être sur la partie Est (et surtout en montagne : Alpes amais aussi Pyrénées)
- Hemipenthes morio sur quasiment tout le territoire national,
- Hemipenthes velutina est dans la moitié Sud (avec une données dans le Cotentin toutefois),
- Hemipenthes villeneuvei très ponctuel dans les Alpes.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 29 mai 2024, 20:53, modifié 1 fois.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je suis retourné en galerie avec tes indications, Eugène, sur la mise en évidence du sexe de l'insecte. C'est vrai que ça ne se perçoit guère sur l'écartement des yeux, davantage sur la largeur de l'abdomen et, de manière assez étonnante, sur ce "soulevé de l'apex" chez le mâle que l'on voit assez nettement (pas seulement sur le profil).
Pour la distribution géographique, je ne pense pas assez au site de l'INPN et aux cartes qui y sont proposées. La distribution géographique de l'espèce dans notre galerie semble montrer que l'espèce Hemipenthes morio n'est pas très fréquente dans le Nord.
En effet, bobabar, je m'interrogeais sur les chances de rencontrer une autre espèce que Hemipenthes morio dans mon département et, même, dans la région des Hauts-de-France. Il se confirme que ces chances sont quasi nulles. Merci pour les cartes (petite erreur : quand on consulte la carte de H. velutina, on a à nouveau la carte de H. morio).
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour le signalement, c'est corrigé.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La galerie n'est pas exhaustive, elle indique seulement les observations des membres de LMDI.
Probablement qu'une carte des membres des Hauts de France montrerait qu'ils ne sont pas nombreux.
Cela dit il va de soi que le nombre d'espèces est moins nombreux dans le nord que sur les bords de la Méditerranée.
Eugène

Retourner vers « Diptères »